Le Grand-Duché de Luxembourg vient de mettre à la disposition du Sénégal une enveloppe financière de 53,3 millions d'euros, soit environ 35 milliards de francs Cfa, destinés à financer des domaines prioritaires de la coopération entre ces deux pays. Il s'agit de l'enseignement technique, la formation et l'insertion professionnelle, la santé de base, l'hydraulique villageoise et l'assainissement, la bonne gouvernance et l'appui à la société civile.
Ce sont environ 35 milliards de francs Cfa que le Grand-Duché de Luxembourg a mis à la disposition du gouvernement sénégalais dans le cadre du Programme indicatif de coopération (Pic II) entre ces deux pays pour la période 2007-2011.
Le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances Abdoulaye Diop et son homologue de la Coopération et de l'Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Louis Schiltz ont en présence du chef du département ministériel de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Georges Tendeng, procédé hier à la signature du deuxième Programme indicatif de coopération couvrant la période 2007-2011 portant sur un engagement financier de 53, 3 millions d'euros, soit environ 35 milliards F Cfa. Cette enveloppe financière va être consacrée à des investissements dans des secteurs prioritaires de la coopération entre ces deux pays, dont l'enseignement technique, la formation et l'insertion socioprofessionnelle, la santé de base, l'hydraulique villageoise et l'assainissement, la Bonne gouvernance et l'appui à la société civile.
Ce Programme indicatif de coopération, initiée depuis 1997, " a permis de bâtir un véritable socle sur lequel repose désormais un partenariat fructueux et reflétant, à sa juste valeur, les relations exemplaires ", existant entre les deux pays, a souligné le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances Abdoulaye Diop.
Le ministre d'Etat s'est également félicité de la convergence de vue des deux gouvernements sur la recherche constante de solutions en vue de " favoriser des choix réalistes permettant d'éviter la dispersion des actions ".
Pour le ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, M. Jean Louis Schiltz, ce deuxième programme indicatif de coopération pour la période 2007-2011 s'inscrit dans les efforts en vue de lutter contre la pauvreté et s'insère parfaitement dans la stratégie de réduction de la pauvreté au Sénégal. Il cible en premier lieu l'insertion et la formation professionnelle et fait de ces domaines cités l'une de ses priorités.
Ce programme quinquennal vise à offrir les opportunités de travail aux populations. Il concentre en son sein des sous-programmes en matière de santé de base avec des composantes ayant trait à l'accès à l'eau et à l'assainissement, à la réduction de la mortalité infantile et maternelle dans certaines zones de Saint-Louis, de Thiès, de Matam et de Louga avec un accent particulier pour les populations les plus pauvres. À cela s'ajoute la composante d'accompagnement de la bonne gouvernance au niveau local, la thématique Genre et la mise en place d'un contrôle citoyen.
Source : All Africa website