La cité mondialement connue fait partie des 21 sites et monuments retenus pour la phase finale de la sélection
Les Maliens, et tous ceux qui aiment Tombouctou, sont invités à voter pour la Cité mystérieuse, en compétition pour figurer sur la liste des "Sept nouvelles merveilles du monde". Comment apporter son suffrage ? L'idéal serait une ligne téléphonique ouverte dans notre pays. Le comité international installé à Genève octroie cette ligne téléphonique à condition qu'un grand nombre de nos compatriotes en fassent la demande à l'adresse . La candidature de la Cité des 333 saints est d'autant plus symbolique qu'elle est la seule postulante en Afrique au sud du Sahara, retenue parmi les finalistes. Ces informations ont été données jeudi dernier lors de la conférence de presse du Comité national d'organisation des "Sept nouvelles merveilles du monde", présidé par Baba Akhib Haïdara.
Avant l'obtention de ce numéro téléphonique national, nos compatriotes peuvent voter par Internet sur le site www.n7w.com. Ceux qui veulent participer au scrutin ont encore le temps puisque c'est seulement le 7 juillet prochain que les "Sept nouvelles merveilles du monde" seront choisies sur les 21 sites et monuments finalistes.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale, Baba Akhib Haïdara, l'historien Bakary Kamian et Hamidou Oumar Soumaré, chargé de mission au ministère de la Culture se sont relayés pour présenter le projet, expliquer l'organisation et les activités menées depuis leur installation. Le Comité d'organisation a été mis sur pied par le ministère de la Culture. Il est composé d'universitaires, de scientifiques, d'hommes de culture et de religieux. Certains de ses membres ont une reconnaissance internationale.
Le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, a avalisé le programme d'activités et le budget de 28 millions de Fcfa, proposés par le comité qui place la candidature de Tombouctou sous le signe de "l'esprit d'humanisme, une vision particulière du monde et une philosophie". C'est ce que le comité tentera de faire valoir auprès de l'équipe de réalisation qui viendra début janvier pour filmer la ville de Tombouctou.
Cette équipe sera dirigée par Bernard Weber, cinéaste et initiateur du projet des 7 nouvelles merveilles du monde. Le film sera diffusé à travers le monde entier à l'instar de ceux qui seront consacrés aux 20 autres sites et monuments finalistes. Durant le tournage, le comité s'efforcera d'influencer l'équipe technique en lui montrant les éléments originaux dans lesquels les Tombouctiens se reconnaissent. Le scénario du film devrait tourner autour de la localisation de la ville, du monument El Farouk, des dunes de sable qui encerclent la cité, des minarets des mosquées Djinguirayber et Sankoré, des techniques de crépissage et de construction avec l'Al hore, de la société et des habitants, c'est-à-dire, l'art de vivre, la cuisine, la problématique des manuscrits anciens qui ont fait le savoir et le pouvoir de cette ville à travers les siècles.
Même s'il n'a pas beaucoup de pouvoir pour orienter le tournage, le comité espère néanmoins aider le film à dépasser les clichés touristiques, afin de donner à voir la vraie face de la Cité des 333 Saints.
Pour le moment, la campagne de sensibilisation se limite à la note diplomatique par laquelle le gouvernement demande à toutes nos représentations dans le monde de mobiliser les votes. Des correspondances ont été envoyées à des personnalités universitaires et politiques à travers le monde et des contacts ont été pris avec les représentations diplomatiques accréditées chez nous.
Mais à l'évidence, cette candidature manque de visibilité sur les plans national et international. Pas d'artistes de renom associés à la campagne, pas de présence sur les médias internationaux. Le comité qui n'est qu'à ses débuts, a promis de corriger le tir dans les semaines à venir.
Tombouctou est arrivée en finale sans l'apport organisé des Maliens, car il existe à travers le monde des réseaux qui ont effectué un véritable lobbying par la capitale de la 6è Région de notre pays. Le comité entend identifier et encourager ces activistes qui travaillent pour la Cité mystérieuse.
L'inscription éventuelle de Tombouctou sur la liste des "Sept nouvelles merveilles du monde" aura un impact extrêmement important sur le tourisme. Sans compter qu'elle permettra une meilleure connaissance des valeurs de civilisation de notre pays et, partant, accroitra son rayonnement culturel au plan international.
Y. DOUMBIA
Source : L'ESSOR - Quotidien Malien