L'Amicale des Eleves et Etudiants Soninké (AEES) est une structure qui regroupe tous les jeunes soninké résidents à dakar.
Elle est créée en 2004 à l'université Cheich Anta Diop et compte promouvoir la langue et la culture soninké à travers ses differentes activités.
L'AEES est composée de soninké de tous les pays de la sous régions mais surtout de maliens , de mauritanies de gambiens, de sénégalais.
Son objectif est d'amener les étudiants soninké, certes minoritaires comparés à leurs homoloques peuls, serrers voire wolof, à ne plus se sentir complexés au sein du campus universitaire mais surtout à montrer, à partir des manisfestations culturelles, toute la splendeur, l'ellegance, la beauté de cette civilisation qui fut la première de toute l'Afrique de l'Ouest.
L'AEES cherche aussi à réveiller la concsience d'une élite soninké en les associant à leur differentes activités, en les invitant à prendre part aux décisions qui concernent la survie de notre comminauté au niveau des instances suprèmes.
Cette année (2008) gràce, à la détermination d'un parrain du nom de Abdoulaye Mouhamad Wagué, gràce a l'appui de Abdoulaye Marega, gérant de l'agenge Marega, l'Amicale des éléves et etudiants soninké a pu réaliser des journées culturelles qui ont été bien accueillies par plusieurs couches et associations de notre comminauté.
C'était les 10 et 11 Mai 2008 au campus de l'université Cheich Anta Diop de Dakar.
L'AEES remercie toutes ces personnes présentes et donne rendez vous là 'année prochaine pour d'autres rencontres qui n'ont qu'un seul credo: llutter contre l'acculturation des Soninké.
Par Samba Bâ, président de l'AEES