HISTORIQUE
"Jeunesse consciente : Siggi Douda" est née à partir d’une discussion entre jeunes étudiants ressortissants de Waoundé vivant à Dakar. C’est autour d’un idéal que les esprits de ces quelques jeunes se sont affutés. En effet, lorsque l’on voit que les choses bougent dans d’autres localités, on se rend compte qu’il n’y a pratiquement pas d’activités socio-culturelles à Waoundé. La jeunesse de cette ville peine à se retrouver dans un tel cadre. C’est à partir de là que la discussion a été mûrie.C’est ainsi que Mamadou Doucouré et Fatoumata Traoré ont fait appel à d’autres jeunes qui, selon eux, peuvent faire la différence en participant à cette démarche ; l’idée de créer un mouvement apolitique et à but non lucratif leur a été exposée.
Après ces rencontres, les pensées ont convergées vers le concept suivant : "Jeunesse consciente : Siggi Douda".
A l’heure actuelle, les choses continuent de se mettre en place, les propositions sont méditées.
OBJECTIFS
Le mouvement est créé afin de permettre à la jeunesse de Waoundé de se frayer un chemin dans un nouveau monde. A l’orée du 3ème millénaire, la mondialisation devenue incontournable nous oblige à conscientiser notre communauté sur l’évolution de la planète afin que les jeunes puissent s’adapter.
Pour ce faire, voici les objectifs que nous nous sommes fixés :
- Sensibiliser la jeunesse pour un meilleur patriotisme, une meilleure citoyenneté, les rendre acteurs du développement de la ville. Ainsi, les activités à but non lucratif ne seront que bénéfiques pour les générations futures sur le plan social, culturel, économique, etc.…
- Mettre le doigt sur le problème de l’émigration. Car en effet, ce mode migratoire a évolué. Il est important désormais d’être équipé d’un diplôme avant de songer à partir. L’eldorado de l’autre côté n’existe plus, c’est pourquoi il est plus que nécessaire d’étudier.
- Durant les vacances, nous voulons attirer les jeunes à Waoundé en leur proposant toutes sortes d’activités.
- Faire participer tous les corps de métier, les sensibilités socio-politiques et les associations à notre projet (tout en se rappelant qu’il s’agit d’un mouvement apolitique et non syndical).
PROGRAMME
- Sensibilisation à Dakar, Waoundé, et aux Waoundanko de la diaspora.
- Organisation de cours de vacances gratuits à Waoundé, en collaboration avec l’association des parents d’élèves, le corps enseignant, et toute bonne volonté (ASC, associations féminines…).
- Collaboration et jumelage avec l’ONG Vivre Ensemble de Paris ; c’est une association humanitaire avec laquelle nous sommes déjà en conclave.
- Organisation de « la journée de bricolage » qui réunira les corps de métier tels que maçons, menuisiers, électriciens, peintres… Durant cette opération, à l’aide des jeunes, ils répareront les lieux publics (écoles, poste, mairie, mosquées…).
- Organisation de jeux d’esprits entre les élèves. Les meilleurs d’entre eux, seront récompensés et pourraient avoir l’occasion d’aller jouer au « jeu du savoir citoyen, Citizen Match » à la RTS.
- D’autres activités culturelles telles que dimous, birous, maxan ba ngewu, pourront ressourcer les jeunes.
- Des conférences ou sortes de forum autour de thèmes liés à l’actualité pourront être mises en place ; cela créera des débats et contribuera à développer la culture générale.
Pour ne citer que cela, le programme de Siggi Douda peut varier selon les opportunités et les exigences de la population pour une meilleure prise de conscience de la jeunesse ; toujours dans le but d’assurer un meilleur avenir et relever les défis de la mondialisation. Et aussi, afin de conserver notre place de locomotive dans le soninkara pour que vive Waoundé.
________________________________________
Pour toute personne, ressortissante de Waoundé, intéressée par ce projet, merci de prendre contact avec : Mamadou Doucouré (+221) 77 506 99 48 / Fatoumata Traoré (+221) 77 264 94 00