La recherche mauritanienne à l'honneur :
Ousmane WAGUE, correspondant de Nouakchott Info, en Tunisie, co-publie le Dictionnaire International des Politiques de Développement Culturel.
Etre sollicité dans la publication d'un aussi important ouvrage d'une dimension internationale que celui du Dictionnaire International des Politiques de Développement Culturel, cela ne peut faire qu’honneur à la Mauritanie et à tous les chercheurs mauritaniens. En effet, ce fascinant ouvrage qui vient de paraître au mois de janvier à la collection " l'Impensé de notre Temps " porte l’emprunte inlassable de notre compatriote Ousmane WAGUE, qui en plus de la casquette de journaliste est aussi Enseignant universitaire et Chercheur, s’est vu honoré par cette nouvelle publication.
La parution de ce dictionnaire a été célébrée en fanfare par le monde scientifique et le milieu de la recherche et de l’enseignement universitaire en Tunisie lors d’un dîner gala organisé dans un hôtel huppé de Tunis. L’aura de cet ouvrage a été surtout rehaussée par la présence parmi les coauteurs du Pr Lazhar BOUOUNI, ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur qui a préfacé en personne ce livre. Lancé, il y’a une année seulement, ce dictionnaire thématique dont la parution fait suite à la Conférence Internationale de Tunis sur les politiques de Développement Culturel tenue dans la capitale tunisienne les 15 et 16 décembre dernier, réunit les contributions d’éminents chercheurs, d’artistes et de médiateurs en arts et cultures représentatifs de dix nationalités d’Afrique d’Europe et des Amériques. Il résume au moins deux impératifs majeurs pour le devenir de la Culture et de l’Humanité tout entière.
Le premier étant de charger les cultures des instruments véhiculaires du dialogue des civilisations et des religions dans le monde, du respect des différences, et de la sauvegarde des mémoires individuelles et collectives. Cette préservation des acquis culturels depuis des millénaires est autrement une prise de conscience pour veiller à la prééminence de leur richesse et ce, dans le but de les ressusciter chaque fois dans la représentation intelligible du discours. Immense labeur des artistes, extraordinaire défi des hommes de pensée, lorsqu’on sait qu’à quel point l’existence humaine ne se reconnaît aujourd’hui que dans sa modélisation réductrice. Sans doute, la contribution des auteurs de ce présent dictionnaire ravive aussi bien sa portée imagée que son substrat cognitif, l’idée qu’il est un devoir aux politiques de développement culturel que d’ériger le droit à la reconnaissance et à la différence, selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme puis la Convention Internationale sur la Diversité Culturelle de l’UNESCO.
Le deuxième impératif est de prédire sur la manière dont s’articuleront les politiques de développement comme référence aux démocraties culturelles, à la décentralisation régionale de la culture, soit par l’instauration d’un recours à l’endroit des arts pour qu’ils répondent- par leur pouvoir et capacité- ou d’un croit créatif, technologique, économique, civique et esthétique. Une culture est par définition l’ancrage d’une sensibilité singulière, portée par l’intuition, certes, mais aussi par les vecteurs de son génie pensable et pensé. Elle initié en même temps qu’elle s’initie elle-même par ses vecteurs porteurs de la latitude locale régionale et universelle. La médiation de la culture, la gestion des événements culturels, la production des sens et des savoirs artistiques, la rhétorique créatrice, le pouvoir de la sonore et du visuel, des signes, sont autant d’emblèmes rassurants pour une existence joyeuse que les auteurs rappellent dans ce Dictionnaire. " De la gestion traditionnelle des politiques culturelles en Afrique à celle moderne ", partie notoire de ce livre telle est en effet la contribution de notre compatriote et étalée sur plus de 200pages dans cet ouvrage de 950 pages élégamment illustrées par des dictons, des concepts et expressions culturelles de nature à orienter et enrichir le savoir des acteurs et intellectuels opérant dans le domaine de la culture, fussent ils universitaires ou d’un tout autre niveau. On ne saurait demander plus à des chercheurs. Car la recherche, dit un auteur, est aussi celle qui doit contribuer à éclairer la lanterne de l’Homme de terrain expérimenté ou non. Et les auteurs de ce dictionnaire ont tenté tout au long de ce livre répondre à cette hypothèse..
Les principaux auteurs de ce livre :
Mohame Zinelabidine, triple docteur en sociologie culturelle, musicologie et en Sciences Culturelles, directeur de l'Institut Supérieur de Musique de Tunis et du Laboratoire de recherches : Culture, NTIC et Développement. (Tunisie)
Ousmane WAGUE, Docteur en Sociologie du Développement de l’Université de Tunis, Enseignant Universitaire, chargé des recherches sur le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest auprès de l’Institut de Recherche Sur le Maghreb Contemporain (IRMC.), Journaliste et chef du Desk Culture, Arts et Tourisme, au Journal Le Quotidien tunisien, collaborateur d’autres parutions dont Nouakchott Info (Mauritanie)
Eliane Chiron, professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, directrice de la cellule audiovisuelle. ( France)
Eleni Lazadou, Docteur en Arts Plastiques de l'Université de Paris I Sorbonne et Enseignante Universitaire. (France)
Benjamin Brou Kouadio, Docteur en Arts plastiques de Paris 1, Panthéon Sorbonne, Maître de conférence à l’Université de Lille (Coted’Ivoire)
Auteur : J.D.
Source : Nouakchott Info Quotidien N° 1171 du 14 Fevrier 2007