La littérature Soninké vient de s’enrichir d’un nouveau livre : "Yaxun Gundo Waanagoye" écrit par le poète Aliou Gundo Sy (Aliyu Si Sawaane).
L'ouvrage de 119 pages est disponible à Paris depuis le vendredi 21 août 2015. Il développe essentiellement le thème récurrent du mariage et de l'amour en milieu Soninké.
Dans la première partie du livre, l'auteur parle de l'amour sous toutes ses formes en milieu Soninké. Le texte est agrémenté d'un dialogue-fiction entre Mamedi et Siyan Yattabare, 2 personnages mythiques de l'histoire des Soninké.
Dans la deuxième partie, le poète décripte le comportement des jeunes garçons et filles Soninké face à l'amour et au mariage. Il parle aussi des problèmes que ces jeunes peuvent rencontrer avec leurs entourages au sujet de leur vie amoureuse.
Dans la troisième partie de l'ouvrage, Aliou Sy s'interroge sur le rôle de l'homme et de la femme dans la vie conjugale en milieu Soninké, quel doit être le comportement de l'homme envers sa femme et vice-versa.
Et dans la quatrième et dernière partie, l'auteur parle de toutes les qualités et bons comportements que doivent adopter les jeunes dans un couple pour une vie conjugale épanouïe.
L'arabophone Aliou Sy est l'auteur d'un autre ouvrage intitulé « Sooninke Neene » et de plusieurs poèmes écrits en langue Soninké. Il est aussi un militant associatif engagé. Il milite dans différentes associations dont SONINKARA.COM où il anime une émission hebdomadaire dans la web radio de la dite association. Ses émissions traitent principalement de l'histoire des villages et des provinces Soninké.
Pour se procurer le livre « Yaxun Gundo Waanagoye » , prendre contact directement avec l'auteur (+33751425984 / 0751425984 / aliousy75 @ yahoo.com ) ou avec la Web Radio SONINKARA.COM (+33970464047 / 09 70 46 40 47 / webmaster @ soninkara.com )