Grands commerçants comme le témoigne les écrits depuis l'empire de Ghana, les Soninkés ont toujours été en contact avec des cultures d'horizons divers.
L'émigration, au début, fut interrégionale: le bassin arachidier du Sénégal, les capitales des trois pays Mali (Bamako) Mauritanie (Nouakchott) Sénégal (Dakar) ; et petit à petit, elle s'est étendue sur toute l'Afrique avant d'atteindre l'Europe puis le continent Américain.
Parmi les pays de destination en Afrique, on peut citer la Côte dIvoire, la Zambie, l'Angola, mais aussi la République Démocratique du Congo. Avec le commerce, les pays comme le Congo, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique etc ont attiré les Soninkés.…De nouveaux pays peuvent s'ajouter à la liste. Il s'agit de la Guinée Equatoriale, de l'Afrique du Sud, du Maroc, de la Tunisie, de la Lybie....
Contrairement à une idée courrament admise, l'immigration en Europe est beaucoup plus récente que celle de l'Afrique et moindre en terme de masse, et ce jusquà nos jours. Cette immigration a débuté dans les années 60-70 principalement en destination de la France avec les Soninké des ex-colonies du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie, l'Angleterre (avec les Gambiens), l'Espagne, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, la Hollande et les pays scandinaves.
Avec l'émergence du continent américain, nous assistons également à une nouvelle destination pour les Soninkés originaires du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Or cette destination était une des principales destinations pour les Soninkés de la Gambie.
Vous trouverez joint à cet article deux documents sur les émigrés en pays soninké. Ces études décrivent le cas de la France.
Aucune étude, du moins à notre connaissance, n'est faite à ce jour sur les émigrés d'Afrique. Il va donc de soi qu'une comparaison serait d'une grande utilité, car les deux diffèrent dans le sens où en Afrique le Soninké est entrepreneur et développe ses propres activités, alors qu'en Europe la majeure partie choisit l'activité salariale.