Dans le Coran, Texte de référence par excellence des musulmans depuis le VII siècle, nous relevons ces versets : "Et Nous dîmes ô Adam habite le paradis toi et ton épouse, et mangez -vous en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous serez du nombre des injustes" (2 :35).
"Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et nous dîmes : descendez d'ici (paradis) ennemis les uns les autres, et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps." (2 :36). "Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir, car c'est Lui certes le Rependant, le Miséricordieux." (2 : 37).
Ces verstes, tirés de la plus longue sourate du Texte coranique (la vache) montrent de fait que l'Homme, de part sa nature, est porté à commettre le péché. Commettre un péché, en islam, n'est pas en soi un acte passible d'une condamnation sans appel à l'éternelle damnation. Cependant, ce qui est répréhensible, c'est la persistance à commettre ce péché et le refus du repentir.
En effet, le repentir est un signe de soumission à la toute volonté d'Allah, et c'est de ce repentir que découle le succès, dans cette vie et dans l'au-delà, du fidèle, comme nous pouvons le constater dans ce verste : « et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants!, afin que vous récoltiez le succès » ( Coran, 24:31).
Ce verset est de fait extrait d'une sourate médinoise (Al-Nour: La lumière) qu'Allah adresse aux croyants qui sont les meilleurs. Il les invite à se repentir après qu'ils aient déjà cru, subi des épreuves de foi et de patience, émigré et accompli le Jihad.
Le succès ultime est donc fonction du repentir comme l'effet est fonction de la cause. Personne ne peut espérer le succès en dehors de Tawbah. Allah Exalté soit-Il dit :
"Et quiconque ne se repent pas, les-voilà les injustes." (Coran, 49:11.)
Le fidèle, homme ou femme, qui cherche l'agrément de son Créateur après avoir volontairement ou involontairement commis un péché ne doit jamais abandonner le repentir. Il /elle doit constamment faire du repentir son compagnon inséparable. Allah, de fait, aime le serviteur qui revient à lui repentant, comme en témoigne ces versets "Alla aime ceux qui se repentent " (2 :222). Dans plusieurs endroits du Coran, l'expression "Allah est pardonneur et miséricordieux" revient comme une rengaine encourageant les fidèles à ne jamais désespérés de la Grâce divine. Ceci témoigne de l'importance que le Seigneur des univers accorde à l'autocritique débouchant sur le repentir sincère après avoir été dévié du droit chemin. Ce repentir doit être sincère, et répond, entre autres, à quatre conditions :
1) La sincérité envers Allah, c'est-à-dire qu'il est dirigé exclusivement vers Allah afin d'obtenir son pardon et sa récompense et d'échapper à son châtiment ;
2) Le regret du péché qui a été commis, et n'avoir plus envie de le commettre une autre fois ;
3) Arrêter immédiatement le péché ;
4) Se repentir avant la mort, comme Allah l'a affirmé "...Le repentir n'est point destiné à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux et qu'il dit : je me repens maintenant."
SOUMARE Zakaria Demba