Pour les musulmanes et les musulmans, depuis le VII siècle, le mois de ramadan est considéré comme un mois sacré, de bénédiction et d’accomplissement de bonnes œuvres en vue de se rapprocher davantage d’Allah.
Dans ce mois, il est une nuit, la nuit du destin ou de la destinée, qui occupe une place on ne peut plus importante dans la vie des fidèles, comme nous pouvons le constater dans les versets qui suivent : Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit de la destinée ; et qui te dira te dira ce qu’est la nuit de la destinée ? La nuit de la destinée est meilleure que mille mois ; durant cette nuit, les anges et l’Esprit descendent, avec la permission de leur seigneur, chargés de tout ordre ; elle est paix jusqu’au lever de l’aube » (Sourate 97 : Al-Qadr).
De fait, les bonnes actions accomplies pendant cette nuit, comme la prière, la récitation du Coran, les aumônes, les invocations valent mieux que ces mêmes actions accomplies pendant mille mois ne comprenant pas cette nuit de la destinée. L’imam Malik rapporte que le Messager d’Allah (saw) a vu les durées de vie des communautés qui passèrent avant lui. Il eut alors le sentiment que la vie des membres de sa communauté était comparativement bien courte, ce qui ne leur permettait pas de présenter autant de bonnes œuvres que ceux qui les avaient précédés, tant leurs vies étaient longues. Allah lui donna alors la nuit de la destinée, et il fut en sorte qu’elle fût meilleure que mille mois. Mujâhid rapporte que le Messager d’Allah avait fait mention d’un homme parmi les fils d’Israël qui avait porté les armes dans la voie d’Allah pendant mille mois. Les musulmans s’en étonnèrent, Allah révéla alors : « nous l’avons certes fait descendre durant la nuit de la destinée. Et qu’est ce qui te dira ce qu’est la nuit de la destinée ? La nuit de la destinée est meilleure que mille mois. » Meilleure que les mille mois pendant lesquels cet homme a porté les armes dans la voie d’Allah (Ibn Kathir).
D’après Abû Hurayra, le Messager d’Allah a dit : est venu à vous le ramadan : un mois béni, pendant lequel Allah vous prescrit le jeûne, et pendant lequel sont ouvertes les portes du Ciel, sont fermées les portes de l’Enfer, sont enchainés les rebelles parmi les démons. A Allah appartient, pendant ce mois, une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien que cette nuit, il est vraiment privé (de tout bien). (Ahmad, An-Nasâi). Le prophète a également dit : celui qui prie pendant la nuit de la destinée par conviction de foi, en vue d’Allah et n’attendant sa récompense que d’Allah, ses péchés passés lui sont pardonnés (rapporter par Boukhari). La nuit de la destinée survient chaque année pendant le mois de ramadan. Le compagnon Ubayy Ibn Kab affirmait sans hésitation que cette nuit est la 27 ème du mois, propos rapporté par Muslim.
Cependant, il est préférable de considérer que le croyant doit en chercher le bénéfice les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan. La tradition authentique indique de fait que le prophète nous a orientés en disant : cherchez –là parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan. (Boukhari).
SOUMARE Zakaria Demba