Biographie
Ganda Fadiga est un griot soninké de nationalité malienne, il est né en 1949 dans le village de Maréna Diombokho (Kayes).
Dés le jeune age il est baigné dans l’art du « gambérré ».
A l’age de 14-15ans il part faire son initiation du gambéré chez le célébrissime griot du nom de Diadie sira qui fut aussi le maître de son père Demba Fadiga.
Rappel historique sur le rôle et l’évolution du griot.
Dans les sociétés traditionnelles africaines ou l’écriture n’était pas encore utilisée, le griot jouait un rôle ô combien important ; il était la mémoire collective des hommes.
Le griot de Djibril Tamsir Niane, Djeli K. Kouyaté l’a bien illustré en affirmant que « nous sommes la mémoire des hommes, nous sommes des sacs à parole, ceux sans qui les noms des rois tomberaient dans l’oubli nous donnons forme aux faits et gestes des rois… ».
Au-delà de son rôle de conseiller, il était dans son devoir d’accompagner les rois lors des batailles pour chanter leur bravoure.
Ganda « griot internationalisé des gambéeru »
Le surnom qu’il s’est lui même donné « griot internationalisé de gambéeru » traduit bien la trajectoire de ce virtuose de la mélodie ; au fil des années il est devenu un monument, un chantre voire un dépositaire de la culture soninké.
Il a sillonné les quatre coins du monde avec son gambéeré pour éveiller les soninkés de la diaspora ; il a su unifier les soninkés issus de différents pays en faisant tomber les barrières frontalières qui sont d’hier pour ne former qu’un seul esprit soninké « la soninkité » ;
Ganda lui-même se distingue comme un soninké avant d’être malien.
Principaux sujets évoqués par Ganda.
El hadj Ganda aborde plusieurs thèmes dans ses productions axés sur la bravoure le courage et l’humilité etc.
Dans les cassettes personnalisées qu’il attribue à des particuliers, il narre les hiissas (légende) de plusieurs personnages historiques.
L’histoire de karounga Biranté Diawara dit Karounga ceddo, l’homme qui a été trahi par sa femme en passant par ciré bassa l’homme qui donna son bien le plus précieux à savoir son âme à un griot après avoir ligoté 40 rois ou de Bakary makha et aussi Galadio hamady hampaté pour n’en citer que ceux-là.
Ganda et la modernité
L’avantage de Ganda, est qu’il su adapter sa musique si je peux m’exprimer ainsi, à la modernité.
Il est à remarquer qu’à partir des années 90 Ganda opte pour une ouverture à d’autres instruments modernes telle que la guitare acoustique ou la guitare basse.
Ce changement au grand dam des puristes qui ont une préférence pour les anciennes K7 ou il étalait toute la panoplie des mélodies dont lui seul a le secret (poyi, segelaaré, molaaré, njaru kaaro etc.)
Les jeunes et Ganda
Dans le temps réservée aux vieux ou aux jeunes «débranchés» aujourd’hui la musique de Ganda est à la portée de tous avec l’avènement des gadgets multimédia il est rare de voir un jeune qui n’a pas la musique de Ganda sur son portable, son mp3 ou Ipod.