B.A.BA, de son vrai nom Maciré YAFFA, est un jeune artiste Soninké né à Barbès dans les quartier populaire de la « Goutte d’or » dans le 18ème arrondissement de Paris. Comme beaucoup de jeunes de son âge il grandit au rythme des chants de grands artistes tel que Diaby DOUA (groupe Soninkara), Amy KOITA ou tout un tas d’artistes maliens qui lui feront naître une passion pour la danse soninké.
A 11 ans, notre B.A.BA fait parti de la Troupe « Gambanaxu », une troupe de danse de Tassotte. La troupe fait l'unanimité des foyers de paris jouant même à guichets fermés dans les salles de province.
Le jeune B.A.BA, grandit et continue sa passion pour la musique, puis vint la rencontre avec KOMA, membre du groupe SCRED CONNEXION avec FABE (rappeur) 6 mois plus tard, il joue pour la première fois au « Lavoir moderne dans le 18eme » (Festival uppercut) . En 1993, il rejoint BARBES FAMILLY, groupe avec lequel il découvre la scène nationale durant 3 ans sur un grand nombre de lieux tels que le « Trianon », « le divan du monde » ou encore « le festival de la rochelle» . Pendant la période de déménagement, il fait un break.
Deux ans après, il revient avec le « Péril Noir(rap) » un groupe phare d'Aulnay sous bois avec lequel il se représentera sur des scènes telles que La Pèche, Citea, La flèche d'or (salle parisienne) , festival de la goutte d'or ...
En Février 2002 et ce pendant 2 belles années, il travaille aux côtés de nombreux artistes tel que « Amadou & Mariam », « Tiken Jah », « Yanis Odua » ou encore « MC Solaar » comme figurant dans des clips.
Suivant son inspiration, il opte pour un style beaucoup plus personnalisé « l'african dance hall » comme il aime si bien le dire, d'ailleurs en écoutant certains titres comme 'Mali lémounou' ou 'bko fiesta' on comprend très vite d'où lui vient cette inspiration. En 2006, c’est la consécration, B.A.BA est lancé et devient très vite l’idole des jeunes Soninké (entre autres) de la seconde génération. Il enchaîne les scènes, faisant ses prestations lors des plus évènements tels que Top étoile, Miss mali, Miss Soninké et bien d’autres. Sans oublier de souligner son dévouement pour les œuvres et actions des différentes associations pour lesquels il accorde du temps, de l’énergie et son éternelle bonne humeur.
Décembre 2006, il participe a la tournée, « Ragga hip-hop et tradition » qui c'est déroulé au Mali dans les villes et provinces de Kayes, Bamako et kati. Il est à l'affiche avec des artiste tel que Oxmo Puccino , Jimmy Sissoko, Al peco, Mokobé, le Molare , Seyfui, Man jul, Deski la bombe, Kira kono et beaucoup d’autres encore . Il a beaucoup appris de cette expérience et travaille actuellement sur un projet en collaboration avec Soma, également ex membre du Péril noir, qui a rejoint le collectif SONIKEL avec Habib d'(African vibration), Amy D. et Guettoik. SONINKEL, est le label créé par B.A.BA , son frère Habib et son cousin Soma.
Son espace MySpace.com : www.myspace.com/babson
Son Blog : http://djerint.skyblog.com/
Guesse pour Soninkara.com