L'equipe Soninkara.com est partie à la rencontre de la célébre chanteuse Soninké Dalla Diallo qui les a accueilli chez elle avec toute sa famille.
Dalla Diallo est l’une des plus grande artiste féminine de la chanson Soninké. Elle est originaire du village de Bouyagui plus précisement dans la région de Guidimakha au Mali.
Non issu d’une famille de chanteur, elle cultive pourtant un amour pour le chant depuis sa plus tendre enfance.
Arrivée en France en Avril 1982, elle se consacre d’abord à sa vie de famille. Quelques années plus tard, elle réalise son rêve de devenir chanteuse en se joignant à la troupe Dramé Kounda.
Durée: 14 mn 36 s
{mosinline451:php=web/interview-dalla-diallo.php}
Le premier album solo « Wagué » de Dalla Diallo sort en 2001. Ensuite en 2004 sort « Tarano ». Et aujourd’hui l’album « Sumpu » disponible dans les bacs.
Son immense talent et son succès auprès des Soninkés du Monde entier l’ont conduit sur les scènes de plusieurs pays. En effet elle s’est produite aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Sénégal, mais aussi au Mali et en Mauritanie.
Dans son dernièr album, elle interprète un titre, très en vogue, en duo avec son fils Bandiougou Magassa « Coupé décalé ».
Vous y découvrirez aussi ces deux filles Niamé et Hawa Magassa qui l’accompagne dans ses chansons.
Comme Dalla aime à le souligner, elle n’en serait jamais arrivée là sans le soutien et l’aide de son mari qui aujourd’hui est son manager.
Toute l’équipe de Soninkara.com remercie Dalla Diallo et son mari pour cette interview.
Bintou, Mariam et Fatima pour Soninkara.com.