Album Photos de Sonink'ART 2008
La journée du 02 février 2008, cette toute première édition de la journée culturelle Sonink'Art, est, sans conteste, à inscrire dans les annales. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, nous dit-on. Bien entendu, l'organisation d'une journée de cette envergure n’a pas été faite à la hussarde. Elle a été longuement et profondément mûrie, habilement sculptée par la gouge de l'équipe soninkara.com pour prendre forme ce samedi 02 février 2008. Ce fut un parcours du combattant. L'idée est née en décembre 2006, point de départ de toutes les tracasseries que l'équipe soninkara.com a affrontées. Initialement prévu pour juin 2007, le projet a été abandonné même si une salle - dont les normes ne répondaient pas aux attentes de soninkara - avait été trouvée à la bourse du travail de Saint Denis. Finalement le coup de chance est venu du côté d'Aubervilliers où l'équipe a décroché, deux mois plus tôt, cette magnifique salle.
Il faut reconnaître que la journée a atteint ses objectifs. Dans la salle, une kyrielle de scènes se sont succédé. Après que les artistes ont ouvert le bal - sans plus attendre - vint une des pièces maîtresses du programme de cette journée, à savoir la pièce de théâtre destinée à vilipender les fausses images que donnent certains migrants à leur retour au pays d'origine. Elle met donc en relief et en guise de sensibilisation, pour cette jeunesse aveuglément séduite, les réalités de la vie de migrant à mille lieues du pays de cocagne qu'on lui fait miroiter. Ainsi, la scène décrivit un agent de nettoyage en France qui, de retour au pays, « éblouit » un cadre sénégalais, expert-comptable, en lui faisant croire qu'il y mène une vie de "pacha". Il réussi à taper dans l'oeil de ce dernier qui a abandonné son poste pour émigrer en France dans l’espoir d’une vie meilleure. Confronté aux réalités de la vie de migrant, l'expert-comptable est rongé par l'immense déception et s'en mord les doigts.
Mais l'autre clou du programme de cette journée fut la conférence-débat qui a suivi la pièce de théâtre. Elle consistait, à son tour, à tirer au clair la nature des différents aspects des relations parents/enfants dans le contexte migratoire afin d'appeler tout un chacun à la réconciliation. Il faut dire que le thème n'a pas été choisi au hasard. Le but étant de "conscientiser" parents et enfants en touchant du doigt certains tabous de la société soninkée (mariage forcé ou arrangé, excision ...) et faire comprendre aux uns et aux autres qu'une symbiose est nécessaire pour la cohabitation.
En effet, cette immigration qui, dans les années 1970, se faisait à double sens était beaucoup plus aisée que celle qui se fait actuellement à sens unique où les femmes rejoignent leurs maris pour y fonder leur famille. Il se trouve que la plupart de ces parents immigrés ont, malheureusement, un degré d'instruction au ras des pâquerettes alors que leurs enfants, nés et grandis en France adoptent une mentalité fort éloignée de celle de leurs progénitures. D'où la différence de perception des choses. En conséquence de quoi naissent des conflits qui viennent entacher la bonne marche de leurs relations.
Une fois la conférence terminée, place aux danseuses émerites de soninkara 93 venues enchanter le public, en levant le voile sur les différents airs de danses soninkées au rythme du djembé. Une chorégraphie si savamment montée qu'elle laisse muet d'émerveillement
Mais quelle serait une journée culturelle soninkée sans la présence du célèbre et talentueux styliste soninké qu'est Moussa Cissé!? C'était en fin d'après-midi lorsque ses mannequins ont envahi la salle pour un défilé du moins original et qui doit toute son élégance à la coiffeuse de ses miss, Coumba Timera. La beauté de la teinture soninkée ainsi que ses traditions furent révélées à un public qui s'est bien régalé, enivré qu’il fut par les couleurs ensorcelantes.
Mais toute l'attention du public était portée sur cette jeune fille habillée en boubou traditionnel, la tête recouverte d'un joli pagne (goro ñiraame) orné aux bons soins du styliste, assise au milieu de la scène et accompagnée du traditionnel encens de mariée (thiouraye). A côté de ce défilé de Moussa Cissé, les expositions de différentes oeuvres d'art - de la plus belle eau - de Mamadou Kanté et de Yaya Dianka (fondateur de la maison artisanale du Mantois), furent les véritables objets d’attraction du public qui les a tant admirées.
L'un des purs moments de bonheur de cette journée fut aussi la présence des tableaux d'art. Venue de Marseille pour nous faire découvrir ses prouesses, Magali Coulibaly a de la dextérité à en revendre. Avec ses splendides tableaux aux visages soninkés, cette peintre devant l'Eternel a présenté des oeuvres d'un exploit on ne peut plus remarquable.
La journée touche à sa fin lorsque les artistes, à leur tour, se sont relayés sur la scène après le repas. Du ragga au rap, tous ces artistes illustrent le même état d'esprit : l’appel à l'union et au soninkaaxu. Il n'y avait pas de Mauritaniens, Sénégalais, Maliens, Gambiens et tutti quanti dans la salle mais plutôt des soninkos. Le groupe SILO & DOUK'S est monté sur scène pour faire découvrir au public que le soninké se chante aussi bien avec un rythme de R&B que de soul ou autre. Ensuite vinrent les autres artistes comme Boubou Samba, Dalla Diallo, B.AB.A., Demba Tandia… pour clore une journée bien mouvementée et très instructive. Et ce sans oublier l'honneur d’avoir reçu Mokobé en invité VIP.
Enfin, nous ne saurions terminer sans adresser nos remerciements chaleureux à toutes les personnes, sociétés, organismes, organisations, associations sans le concours desquels cette journée culturelle Sonink'ART 2008 n'aurait pas vu le jour et, encore moins, connu ce succès.
Nous citons, en espérant n’oublier personne, la liste qui suit:
-La Mairie d'Aubervilliers pour avoir mis à notre disposition cette majestueuse salle et des techniciens très sympathiques.
-Mahamet Timéra qui a fait le déplacement depuis le Havre
-Elodie RAZY
-Mody Bathily qui a fait le déplacement depuis Rouen
-Ousmane Diagana
-Moussa Cissé (notre styliste hors pair)
-Coumba Timéra de la « Tresse d'OR » (chapeau bas pour les magnifiques coiffures)
-Les candidates de Miss Soninké 2007
-Magaly Coulibaly (qui a fait le déplacement depuis Marseille pour nous montrer ses magnifiques tableaux)
-Mamadou Kanté pour ses magnifiques objets d'ART et tableaux
-Le groupe de danse « Soninkara 93 »
-Les batteurs de Tam-Tam
-La troupe théâtrale de Djiké de Yaféra (que des barres de rire)
-Camara Production (Merci à Gaye Camara pour son soutien)
-B.K.S. (Merci à Bakary Kanouté pour son soutien)
-Kalitex
-KABAKO (Merci à M. Tandia pour son soutien)
-L'association A.P.S. (Merci à son président M. Soumaré pour son soutien)
-Mme N'Diaye Sylla (Merci à la Voix de l'APS pour son soutien)
-Thierno Tandia
-Africa N°1
-Gongo Koné
-Yaya SY
-Aly Cissokho
-Diadié Soumaré (journaliste en Mauritanie)
-Oumar Traoré et la radio Jikké FM de Waoundé
-Silman Soumaré
-Yaya Dianka
-Dalla Diallo
-Boubou Samba
-Demba Tandia
-Fandiaré Sakilba
-B.A.BA
-« Pigeon » (Même si tu n'as pas fait ton show, ce n'est que partie remise)
-Mokobé du 113
-Le groupe Silo & Douk's (vous avez de l'avenir)
-Almamy (Merci pour ta disponibilité)
-Bamako Soldat (Merci pour la diffusion de l'information)
-Diaguily.org (Merci pour la diffusion de l'information)
-Les serveuses et hôtesses
-Le cameraman Diawara
-Et enfin, vous le public venu en masse
Nous vous remercions de votre concours et à l'année prochaine inchallah pour Sonink'Art 2009 et à tout moment sur soninkara.com
Abdoulaye Diagana pour Soninkara.com