Le concours de beauté franco-malienne dénommée "Miss Mali-France" est devenu un rendez-vous annuel et un prestigieux événement pour la jeunesse franco-malienne. C'est une initiative de l'association Deuxième génération, dont l'objectif est de tisser un réseau d'individus concernés par le métissage culturel. Cette association veut également conscientiser et éveiller davantage les jeunes de la deuxième génération afin qu'ils se construisent et qu'ils s'insèrent pleinement dans la société.
L'élection de l'ambassadrice de la jeunesse franco-malienne a eu lieu le samedi 10 novembre, dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Bondy. L'événement était placé sous le parrainage du président du Haut Conseil des Maliens de France. Pour la circonstance, plus de 800 personnes, toutes origines confondues étaient présentes.
Pour départager les postulantes, un jury a été mis en place. Il était composé du Franco-malien Ladji Doucouré, de Hawa Cissé (L'Oréal), d'Aïché Bac d'Africable, de Jérome Marbrel d'Air France, de Mantchini Traoré, administratrice culturelle à Blonba production, de Maïmouna Coulibaly (Trace), de Nanténin Kéïta (championne du monde de 200 m), de Stéphane Bellamy (FARIDA B) et de Kadi Style.
Après les différents passages des postulantes, le choix du jury s'est porté Khoumba Fofana pour être la nouvelle reine de la beauté franco-malienne.
Agée de 20 ans, Khoumba Fofana est étudiante en BTS hôtellerie. Elle est Soninké. La première dauphine s'appelle Magnouti Baradji, âgée de 24 ans et infirmière de son état, Magnouti est Khassonké. La deuxième dauphine est Ya Diombana, Khassonké également.
C'est donc Khoumba Fofana qui représentera la jeunesse franco-malienne à l'élection Miss ORTM 2007, dont la grande finale aura lieu le 29 décembre prochain au Centre international de conférences de Bamako. Ce sera au cours d'un concert géant, qui réunira une brochette d'artistes. La présélection de Bamako est prévue pour le 15 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah.
Cette année, Miss ORTM recevra 1 500 000 FCFA. 1 000 000 FCFA récompenseront la première dauphine et 750 000 FCFA la deuxième dauphine.
On se rappelle que la candidate de la jeunesse franco-malienne, en la personne de Fatoumata N'Douré, avait reçu un prix d'encouragement lors de l'édition 2006.
Espérons que la nouvelle Miss Mali-France remportera cette année, la couronne, pour le plus grand bonheur de tous les Maliens vivant en France.
Alou B HAIDARA , Bamako Hebdo, via maliweb.net