Pour un report de la fermeture - Il était 7H du matin ce mercredi 21 janvier 2009 quand les participants de Bamako à l’atelier de concertation et de communication des mines d’or de Sadiola et de Yatéla, ont embarqué à bord de deux petits avion en destination de Sadiola. Atterrissage à Sadiola après une heure et demie de vol, dans un froid glacial.
Accueil des responsables des mines d’or. Parmi les visiteurs figuraient entre autres le représentant du ministre des mines de l’énergie et de l’eau, des honorables députés de l ’assemblée nationale, la nouvelle ambassadrice du Canada au Mali, des hommes de medias et autres personnalités auxquels s’est ajoutée la délégation régionale de Kayes chef lieu de région.
Les travaux de l’atelier ont enregistré trois interventions à savoir celle du DG de la mine de Sadiola , de l’ambassadrice du Canada et le discours d’ouverture du MMEE prononcé par son représentant Seydou Keïta.
Dans son discours , le ministre MAMADOU DIALLO a présenté ses regrets pour n’avoir pas pu assister à l’importante rencontre de Sadiola , à cause des contraintes de calendrier. Il a par ailleurs il félicité les organisateurs et toutes les parties prenantes et a promis de se rendre très prochainement dans la zone pour échanger avec les acteurs concernés sur les préoccupations liées au développement durable des communautés riveraines.
Selon M. le ministre, de gros efforts ont été fournis mais beaucoup reste à faire. Et pour cause: la fermeture de la mine était initialement prévue pour 2008. Les réunions statutaires liées au suivi de ce plan de fermeture n’ont pas pu se tenir. Il dira que l’atelier 2009 se tient à un moment particulier de l’industrie minière caractérisée par une baisse progressive de la production aurifère sur l’ensemble des mines en exploitation au Mali avec des difficultés de mobilisation des fonds dues à la crise économique internationale, au ralentissement de la recherche devant favoriser la découverte de nouvelles mines, mais aussi les revendications catégorielles et sociétales pour assurer une meilleurs gouvernance dans la gestion des ressources minières et le développement des communautés locales.
Il a enfin souhaité que l’atelier soit un cadre idéal pour une véritable communion d’idées, de pensées et d’actions entre les mines et leur environnement, notamment avec les populations locales qui sont susceptibles d’être affectées par les activités de l’exploitation minière.
Pour sa part le DG de la mine M. TERRY MULPETRE s’est dit heureux de constater que la mine contribue au soutien de l’économie de la région et du pays et favorise le développement durable des populations riveraines à travers la création d’entreprises locales et à la génération de revenus monétaire dans les localités vivant autour des mines. Il a promis de faire en sorte que l’expérience de Sadiola contribue à instaurer un climat d’apaisement, d’entente et de franche collaboration, gage de la réalisation d’activités créatrices de richesse et d’emplois dans la commune de Sadiola.
Durant trois jours , l’atelier a offert l’occasion aux participants de débattre des impacts négatifs et positifs de la mine sur les communautés vivant dans la zone d’influence des deux mines. Il a aussi donné l’occasion aux miniers et aux populations d’exprimer mutuellement leurs préoccupations et leurs besoins. A travers des séances questions réponses, les communautés locales ont pu exprimer leurs attentes et aussi, lancer des cris de cœur.
Les participants de l’atelier ont ensuite visité les stands d’exposition de produits locaux transformés par les communautés locales ainsi que les différentes mines et usines de Sadiola et de Yatéla.
Il est ressorti de l’atelier que la fermeture des mines de Yatéla et de Sadiola soit respectivement reportée à 2010 et 2014.
A la fin de l’atelier, les participants ont fait l’examen et le suivi des ateliers précédents. A en croire les participants l’atelier a atteint son âge de maturité et constitue aujourd’hui un exemple de cadre de concertation que le département des mines envisage d’étendre aux autres mines du pays.
Situé dans la partie Ouest du pays Sadiola est à environ 75 km du chef lieu de la région de Kayes. Elle compte environ 23.000 habitants regroupés en 46 villages, à l’instar de ses voisines et presque toutes les communes de la région, Sadiola est une zone d’agriculture et d’élevage par excellence . Cependant depuis l’implantation minière dans la zone en 1996 , l’ordre naturel et le mode de vie des populations ont été modifiés.
OUMOU H MAIGA
Aurore du 26 janvier 2009
Source : www.afriquejet.com