(Correspondance) - Depuis quelques jours, à Bakel, les ménagères, pour faire la cuisine, éprouvent d'énormes difficultés. La pénurie de gaz butane et de charbon de bois est passée par là. En effet, depuis une semaine, on assiste à Bakel à un manque criard de gaz et de charbon de bois. Et ceci au grand dam des ménagères qui, pour faire la cuisine, sont obligées de sillonner la ville à la recherche de bonbonnes de gaz ou de charbon de bois. Ces combustibles, tant prisés par les ménages, demeurent une denrée rare. Cela, du fait qu'on les trouve pas, sinon difficilement. Suffisant dès lors pour inquiéter les bonnes dames qui, pour l'heure, ne savent plus à quel combustible recourir pour faire la cuisine. Du fait de sa rareté, le prix du gaz a considérablement augmenté. En effet, la bonbonne de 5 kilogrammes qui, en temps normal, est vendue à 2 500 francs, est, aujourd'hui, cédée à 2 750 voire 3 000 francs.
Quant à la bouteille de 2 kilogrammes, elle est vendue à 1 500 francs. A noter que les prix varient selon les localités et les points de vente.
Pour le charbon de bois, il est vendu à 100 francs le tas qui, d'ailleurs n'est constitué que de cinq à six petits morceaux, parfois de mauvaise qualité. Ce produit est vendu à Bakel par des femmes mauresques venues de Gourèye (village mauritanien en face de Bakel ). Il est également vendu en sachets dans les boutiques par des boutiquiers communément appelés ‘Baol-Baol’.
Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, cette situation profite plutôt aux vendeurs de bois de chauffe. Mais aussi aux grossistes (pour le gaz) qui font ‘chanter’ les détaillants. En effet, ces derniers, pour être ravitaillés sont obligés de s'inscrire et de verser d'avance l'argent de leurs commandes auprès des grossistes qui, à leur tour passent les leurs à Dakar auprès des grands fournisseurs.
ELH.Thiendella FALL
Source : Walfadjri (quotidien d'informations Sénégalais)
http://www.walf.sn/economique/suite.php?rub=3&id_art=34127