Kayes abritera, du 20 au 30 décembre 2008, la biennale artistique et culturelle du Mali. Pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation artistique et culturelle de premier ordre au Mali, elle va recevoir une troupe de Maliens résidant à l’extérieur du pays. Pour témoigner de leur solidarité avec leurs parents au Mali, malgré le fait qu’ils résident en France, les membres du Conseil des Maliens de France ont décidé d’être présents à la biennale de Kayes. La proposition a été saluée par les autorités en charge de la promotion de la culture de notre pays. Et depuis la nuit du mardi 16 au mercredi 17 décembre 2008, une délégation de 55 jeunes venus de France, ont foulé le sol malien pour une participation d’éclat à la biennale 2008.
La participation des Maliens de France à la biennale 2008, qui se tiendra à Kayes, était hier au centre d’une conférence de presse à la cité des enfants. Mahamadou Cissé, vice-président du conseil des maliens de France et président de la commission d’organisation de la participation de nos compatriotes de l’hexagone à la biennale 2008, a indiqué qu’en plus d’une troupe artistique et culturelle composée d’une cinquantaine de jeunes franco-maliens, dont le grand nombre découvre le Mali pour la première fois, les Maliens de France seront représentés à la biennale 2008 par une forte délégation du conseil des Maliens de France conduite par son président Gahourou Doukouré.
Ce dernier qui doit fouler le sol malien dans les prochaines heures, sera à la tête d’une délégation composée de Mahamadou Cissé, vice-président, de Bassi Keita, trésorier général, Mme Congo Touré, trésorière adjointe, Alou Keménani, secrétaire à la culture, à la jeunesse et au sport et de Gnamato Sissoko, secrétaire au conflit. Il a ensuite fait le rappel des préparatifs de la participation des Maliens de France à la biennale et demandé aux jeunes franco-maliens, artistes de circonstance venus de la France, parce que tous élèves ou étudiants, de faire une petite démonstration.
« Nous sommes venus pour participer à la biennale 2008, mais nous ne participons pas à la compétition », a précisé Mahamadou Cissé, dès l’entame de la conférence de presse. Selon lui, dès qu’ils ont eu l’accord des autorités du Ministère de la culture, ils ont loué les services de certains compatriotes techniciens pour la préparation de la troupe des maliens de France. Selon lui, il faut que les jeunes gens travaillent d’arrache-pied pour atteindre le niveau d’une troupe qui va sûrement émerveiller les Maliens à la biennale 2008. En attendant d’avoir le programme définitif, Mahamadou Cissé a annoncé que la troupe venue de France va se produire à Kayes, à Médine située à 14 kilomètres de la ville de Kayes et à Sadiola. Il a même annoncé une soirée de représentation à Bamako à leur retour de Kayes et avant le départ pour la France.
Pour rassurer les Maliens du fait que les jeunes franco-maliens, malgré le fait qu’ils vivent en France, sont suffisamment encrés dans la culture du pays. Le vice-président du conseil des Maliens de France, a indiqué que les jeunes ont concocté un spectacle dans trois disciplines : l’ensemble instrumental, une pièce de théâtre et un slam. Selon lui, l’ensemble instrumental va reprendre 3 chansons originales : le Janjo classique, Bakaridjan et Djamgnakalé. Il a aussi annoncé des séances de danses.
« Nos jeunes vont reprendre des pas de danses maliennes comme le dansa, le sandia et le jamba », a-t-il annoncé. Et en plus de la pièce de théâtre qui porte sur la thématique de vie dans une famille malienne ordinaire de France, Mahamadou Cissé a indiqué que l’apport exceptionnel des jeunes Maliens de France à la biennale 2008 qu’on peut considérer comme leur touche franco-malienne, sera la partie de slam. Bien que le texte du slam soit en français, le conférencier a estimé qu’il est suffisamment imagé pour ne pas faire transparaître la différence entre la langue française et nos langues vernaculaires.
En ce qui concerne le financement de la participation des Maliens de France à la biennale 2008, le vice-président du conseil des Maliens de France, a indiqué que sur un budget d’environ 40 millions de FCFA, le Ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration a contribué à hauteur de 1 millions FCFA. En espérant sur la prise en charge de l’hébergement de la troupe à Kayes par le Ministère de la culture. Il a annoncé que le budget de leur participation a été financé par des apports de certains partenaires français et des ressources propres du Conseil des Maliens de France.
Après l’exposé de Mahamadou Cissé et les réponses aux questions, les jeunes maliens venus de France ont donné un avant goût de ce qu’ils vont présenter à Kayes.
Assane Koné, Le Républicain, via Maliweb.net