C'est la date retenue finalement pour la Biennale artistique et culturelle de la jeunesse du Mali.
Cette rencontre, comme vous le savez, est une compétition qui met aux prises les jeunes des différentes régions du Mali et du District de Bamako. Après Ségou en 2005, les autorités ont choisi Kayes pour la prochaine édition. Depuis plus de deux ans, Kayes est dans les préparatifs. La Capitale des Rails avait proposé le mois de juillet pour la phase finale, mais le gouvernement en a décidé autrement, compte tenu des problèmes actuels comme la vie chère, la crise scolaire et la situation dans le Nord.
Le ministre de la Culture était récemment en visite en 1ère région et il en a profité pour rencontrer la Commission nationale d'organisation et toutes les sous-commissions ont fait le point des tâches qui leur avaient été confiées. Après les échanges le ministre Mohamed El Moctar a visité les chantiers, des deux salles qui doivent abriter les compétitions. Selon le département, les travaux sont exécutés à 85%.
Le ministre a aussi été voir les écoles fondamentales et les lycées qui doivent servir de lieux d'hébergement aux différentes troupes, ainsi que l'espace réservé à la galerie d'exposition d'objets d'arts et la rue marchande de la Biennale. C'est très satisfait que Mohamed El Moctar est rentré de Kayes, car les choses marchent comme sur des roulettes.
Le ministère n'attend que la finition de la mascotte de l'événement pour organiser un dîner de presse à Bamako, avec les membres de la Commission nationale d'organisation de la Biennale Kayes 2008 et certains membres du gouvernement, comme Ibrahima N'Diaye, Hamane Niang, N'Diaye Bah et Mme Gakou Salimata Fofana qui sont tous originaires de la région de Kayes.
Malgré tous ces signes encourageants, certaines personnes doutent toujours que Kayes puisse organiser la biennale tellement les défis sont nombreux. Votre magazine préféré se fera le devoir d'aller prochainement à Kayes pour s'enquérir de l'état des préparatifs, avant que les différentes troupes ne commencent leurs internats.
Kassim TRAORE
SOurce : Maliweb