Leçon de vie sur le sida à Matam : S'appuyer sur les élèves pour mieux lutter contre la pandémie du Sida.
Après les régions de Kolda en 2004 et Kaolack en 2005, la journée nationale de la leçon de vie a été célébrée ce week-end à Matam. Une occasion pour les responsables de la Coalition nationale de l'éducation pour tous (Cnept) d'impliquer davantage les élèves dans la lutte contre le Sida.
La mobilisation a été forte à l'école élémentaire Matam 1 où se sont déroulées les festivités marquant la journée nationale de la Leçon de vie sur le Sida organisée par la Coalition nationale Education pour tous que dirige Silèye Gorbal Sy. Ainsi, les populations ont été nombreuses à répondre à l'appel de l'équipe pédagogique de l'école qui s'est évertuée à assurer une parfaite organisation de l'événement. C'est avec une leçon d'éducation sanitaire livrée aux élèves de la classe de Cm1 B, dudit établissement que l'événement a commencé. A travers cet apprentissage, maîtres et élèves ont, pendant une heure, échangé sur les dangers de la pandémie du Sida. Avec un accent particulier sur les modes de transmission de la maladie mais également sur les précautions à prendre pour s'en prévenir.
Faisant suite à ces échanges, la troupe théâtrale de la vieille école de Matam a gratifié le public d'un beau spectacle à travers un sketch sur les méfaits de la maladie du Sida. Le sketch a également invité les élèves de la localité à faire de la sensibilisation un sacerdoce.
Une délégation de la ‘Coalition nationale éducation pour tous’ a rehaussé de sa présence la manifestation. Pour le président de cette instance, l'objectif était d'abord, ‘de montrer à la face du monde que le Sida est une affaire qui concerne toute la planète’. Silèye Gorbal Sy a ajouté que son équipe a été ‘ravie par la prestation des élèves sur la leçon de vie’. Des élèves qui, selon lui ont bien participé à la leçon et ont bien compris le rôle de pionnier qui les attend dans le domaine de la sensibilisation. D'informer qu'une rencontre sera organisée dans les jours à venir avec les partenaires de la coalition pour une évaluation sur ce qui a été fait.
Le choix de la région de Matam pour abriter la cérémonie n'est pas gratuit. En effet, le taux de prévalence de la maladie du Sida dans la région est de 2,8 % selon des sources du Centre hospitalier de Ourossogui. Matam est également une région à fort taux d'émigration. Plus de 50 % de la population jeune se trouvent à l'étranger, selon des sources recueillies auprès du service régional de la statistique de Matam pour l'année 2001. Si l'on ajoute à ces paramètres le manque d'infrastructures de base lié à la prévention comme les centres de dépistage, il y a de quoi s'inquiéter. Pourtant, notent les populations, plusieurs efforts sont en train d'être consentis dans cette zone par le gouvernement du Sénégal pour venir à bout de la maladie. Ce qui fait dire au président de la coalition régionale, Ousmane Wade que la mise en place de centres Ado, participerait à une meilleure sensibilisation des populations de la région de Matam.
A noter que cette cérémonie s'est déroulée en présence des autorités académiques et administratives ainsi que l'ensemble des élèves de la commune de Matam.
Amadou Issa KANE, WalFadjri