LANCEMENT OFFICIEL DE LA FONDATION KARANTA : Bientôt l’installation de l’Académie sénégalaise des langues nationales
L’Académie sénégalaise des langues nationales sera bientôt officiellement installée. L’annonce est du Premier ministre Macky Sall qui présidait hier, à Dakar, le lancement officiel de la Fondation « Karanta », instrument de lutte contre l’analphabétisme mis sur pied par le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. C’était en présence des ministres chargés de l’Alphabétisation de ces pays respectifs.
L’Académie sénégalaise des langues nationales sera bientôt officiellement installée. L’instrument permettra de booster le sous-secteur de l’Alphabétisation, qui fait face à plusieurs défis, principalement le manque de ressources tant humaines que financières. C’est dans cette même optique que le 16 décembre 2000, quatre (4) pays, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal ont décidé de la création d’une Fondation pour l’appui aux politiques d’éducation non formelle dite « Karanta » ou foyer d’apprentissage en langue mandé, dont la relance s’est effectuée hier.
Pour le Premier ministre Macky Sall, avec « Karanta », « l’intégration trouve un terrain d’expression privilégié dans la quête du savoir et du savoir-faire ». L’éducation étant « la base de toute organisation viable et de tout destin pleinement assumé », poursuit le Premier ministre, qui informe de la décision du Sénégal « d’acquitter l’intégralité de sa contribution à ‘Karanta’, arriérés compris ».
De l’avis de Macky Sall, en tant qu’ « instrument d’intégration », « Karanta » vient « combler un vide » et renforcer la résolution des Etats à « vaincre les maux qui assaillent le quotidien de nos peuples », souligne Macky Sall. Car l’analphabétisme, à la fois « cause et conséquence de l’ignorance », est reconnue comme « la mère infaillible de la pauvreté », ajoute le Premier ministre, qui se félicite de l’engagement du Sénégal, au plus haut niveau, à lutter contre l’analphabétisme. Allusion est faite à la brillante participation de Mme Viviane Wade à la conférence de New York sur l’alphabétisation, à l’invitation de Mme Laura Bush et à l’initiative du chef de l’Etat de créer l’Académie sénégalaise des langues nationales, qui sera « bientôt officiellement installée ».
Flexibilité et moyens conséquents
Les objectifs de la Fondation « Karanta » sont, « l’harmonisation des politiques, le partage des expériences porteuses, l’élaboration et la production de documents dans nos langues transfrontalières, l’appui technique, matériel et financier aux ministères chargés de l’éducation non formelle et surtout la pérennisation du financement de l’éducation non formelle par une approche fondation se démarquant des traditionnelles approches de financement aux limites connues », explique Diégane Sène, ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie. Elle permet ainsi « plus de flexibilité et de moyens », soutient M. Sène.
Pour lui, l’initiative traduit surtout « l’engagement de ces pays à lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté », mais surtout elle se présente comme une « excellente opportunité d’intégration pour l’élargissement de la base éducative dans nos pays » et « la clé d’une énigme, celle de notre impossibilité collective à apporter la réponse qui convient au mal de l’ignorance qui gangrène nos peuples ».
Auparavant, la représentante du Canada, chef de file des partenaires au développement pour l’éducation non formelle, a assuré du soutien de son pays. Lequel à travers le projet Papa a touché 77.400 personnes dont 75 % de femmes dans 2.580 classes, 6.000 jeunes dont 65 % de filles dans 205 Ecoles communautaires de base (Ecb).
Daouda Mané, le Soleil, quotidien d'informations sénégalais