Le président de la République Amadou Toumani Touré, a pris le 29 Décembre 2006 un décret portant renouvèlement de l’exonération des moustiquaires imprégnées pour une durée de cinq ans afin de maintenir la cadence dans la lutte contre le paludisme.
La mesure porte notamment sur le renouvellement de la durée de l’exonération des droits et taxes sur les moustiquaires imprégnées, et les insecticides destinées à leur imprégnation dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Mali. "A compter du 25 avril 2006, la durée de l’exonération des droits et taxes inscrits au tarif des douanes à l’importation des moustiquaires imprégnées, des moustiquaires et des insecticides, est renouvelée pour une période de cinq ans", précise le décret présidentiel.
Cette décision du président Touré est destinée à accroître l’accès des populations rurales et urbaines surtout les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes enceintes, aux moustiquaires imprégnées d’insecticide.Le chef de l'État s'est déjà distingué par d'autres décisions dans la lutte contre le paludisme. Le décret portant renouvellement de l’exonération des droits et taxes de douanes sur les moustiquaires imprégnées, les moustiquaires et les insecticides destinées à leur imprégnation, précède, en effet, une autre décision présidentielle très importante : la gratuité des traitements du paludisme au Mali à partir de 2007 pour les enfants âgés de moins de cinq ans et pour les cas graves de paludisme chez les femmes enceintes.
"Après la gratuité des médicaments antirétroviraux (ARV) pour les malades du Sida et celle de la césarienne, il est prévu en 2007, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’institution de la gratuité des combinaisons thérapeutiques à base de d’artémisine (CTA) pour la prise en charge des cas de paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans dans les structures de santé publiques et communautaires", a indiqué ATT, le 31 décembre 2006, dans son message de fin d’année à la nation.
Amadou Toumani Touré a également annoncé la gratuité du Traitement préventif intermittent (TPI) pour prévenir le paludisme chez la femme enceinte et l’institution d’un mécanisme de distribution massive et gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII).
Ce programme est soutenu par un financement de près de 13,365 milliards de Fcfa que le Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d’accorder au Mali pour cinq ans.
"Les États-Unis ont choisi de nous appuyer dans ce combat en portant leur choix sur le Mali comme pays bénéficiaire de l’initiative présidentielle américaine pour le paludisme avec un financement de l’ordre de 37,5 milliards de Fcfa (75 millions de dollars) pour cinq ans", a indiqué le chef de l'État. Selon Amadou Toumani Touré, le Mali dispose aujourd’hui de moyens nécessaires pour faire reculer considérablement le paludisme au cours des prochaines années.
Les populations maliennes et les agents des services de l'État doivent conjuguer leurs efforts pour permettre une application effective de ces directives qui ont pour objectifs d’améliorer considérablement la qualité de vie des populations partout où ils se trouvent.
(Source "VOIX du Mali")