Le 04 Février 2007 est une journée à inscrire d'une pierre rouge dans les annales. Une très belle rencontre placée sous le signe de la promotion de notre chère langue et culture soninké et aussi sous le signe de la beauté et l'élégance de la femme soninké a eu lieu. Les filles, si je puis dire, étaient toutes belles.
L'originalité de cette rencontre se situait dans le brassage des filles issues des 4 pays (Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie), parlant la langue soninké, dont le but était de promouvoir la langue et la culture soninké. Nous ne faisions plus qu'unes.
Avant tout un grand merci à Sadia Diawara, sans qui cette magnifique rencontre n'aurait pu se concrétiser.
Un grand merci aux modératrices ambassadrices du site soninkara.com à savoir Maryama et Yaxaré Tana (Mariam) ainsi que Sourakamousso (Fatima) qui ont eu cette très belle initiative, d'ailleurs, elles ont parfaitement bien accompli leur mission tout au long de cette journée, et nous le rendent bien.
J'y étais, j'ai enfin pu mettre un visage sur chaque pseudo, chaque nom et prénom. Et ce fût un énorme plaisir pour moi de pouvoir les rencontrer.
En arrivant dans la salle, les filles (Fatou la Noirte(Bintou), Djeliha,et Hademou) et d'autres filles du forum…), s'affairaient dans la cuisine dans la préparation des ingrédients destinés à faire plusieurs plateaux de salades, de somptueux plats avec de belles mosaïques de couleurs, qui nous met l'eau à la bouche.
En quelques minutes, une ambiance bonne enfant s'est installée dans la cuisine, alors que ces filles ne se connaissaient même pas, des crises de fou rires régnaient dans toutes la salle.
Coum Coum et moi même étions chargées de l'accueil des filles mais avant l'arrivée des autres filles, j'ai pu donner un coup de main aux filles qui s'occupaient des tâches liées à la cuisine.
Lorsque la salle commençait à se remplir de ses invités, nous les avions dirigés vers la salle des repas, après que j'eus enregistré les noms et prénoms et encaissé leurs cotisations. A ce propos nous remercions beaucoup Sourakamousso, qui nous a donné un coup de main devant l'affluence importante de personnes qui arrivaient toutes les 5 minutes.
Chacune a pu prendre place confortablement autour des tables, sur lesquelles on avait disposé des boissons sans oublier les bouteilles de sangoumé.
Une fois que toutes les filles vêtues de leurs magnifiques bara et ornées de leurs belles parures ont pris place, le débat pouvait enfin débuté.
Maryama a parfaitement bien mis en avant lors de son élocution le but du site qui est de promouvoir la culture et la langue soninké.
Elle a lourdement insisté sur le fait, qu'il était d'une nécessité absolue que tous nous nous unissons et nous mobilisons pour la sauvegarde de notre culture qui tend à disparaître.
Elle a également encouragée nombreuses convives présentes de s'inscrire sur le site.
Sourakamousso, Diana Soumaré, diaryetou et moi même sommes également intervenues, pour appuyer les dires de Maryama en donnant des arguments sur les visés du site soninkara.com.
Puis vînt la phase des présentations par un tour de table, qui fût filmé bien évidemment, chacune s'est présentée à tour de rôle en donnant son prénom + nom, et celles qui utilisent des pseudos, donnaient leur pseudo, ainsi que son pays d'origines, et le nom du village dont elles sont issues.
Maryama a ressassé à plusieurs reprises l'intérêt du site, car il y avait bien sûr des retardataires, et bien même en arrivant en retard nul ne pouvait échapper à la phase de présentation.
Diaryatou Demba a quant à elle également prise la parole, pour expliquer l'association (l'AJSF) qu'elle représentait à but non lucratif qui regroupe des personnes mixte (hommes, femmes), issus de tous milieux et tout horizons sans aucune distinction de race, de pays etc...
Après avoir longuement discuté, nous avons décidé de nous mettre en association avec Lassana Hawa et Mr Bathily le Caméraman, se sont engagés à nous aider dans nos projets.
Nous avions demandé à l'assistance si des personnes avaient des questions, des idées, ce qu'elles attendaient du site soninkara.com etc…
Il y avait comme un climat de grande timidité qui y régnait, mais bon on a quand même eu des personnes qui se sont exprimés en français et même en soninké.
Chapeau à Fatou la Noirte qui a su dans un Soninké parfait véhiculer le concept du site sans fausse note.
Voyant que beaucoup n'osaient dire mot on a mis ça sur le compte de la timidité ou peut-être sur le compte des estomacs qui réclamaient en silences.
On a mis fin à l'entretien débat, et donc on s'est toutes (filles affectées à la cuisine) activées pour apporter les délicieux plateaux de thieb viandes bien garnis avec la sauce macédoine.
Le repas terminé, les filles se sont dirigées dans l'autre salle, là où devait se dérouler les festivités avec notre invité d'honneur Lassana Hawa Sissoko et son groupe.
Elles étaient toutes belles, dans leurs tenues en bara, et autres couleurs vives dans les tons acidulées agréables pour les yeux.
L'émotion était à son comble lorsque Lassana a entonné le chant toutes les filles se sont levées et ont fait le yorindé.
La fête battait son plein avec les divers pas de danses Soninkés existants donc nous avions eu droits telles que :
" Tagua legué
" Diarré legué
" Como legué
" Wolofo legué par les Sénégalaises,
" Bambara legué par les maliennes
" et coupé décalé parce que Lassana Hawa l'a tout simplement évoqué à la suite d'une de ses chansons en soninké.
Tous les pas étaient au rendez-vous, et ce grâces à celles qui nous ont offert du vrai spectacle de par leurs prestations et prouesses de la danse soninké.
Il y avait des filles qui dansaient par groupe de 4 en synchronisant leur pas et mouvements de danse. C'était magique.
Elles dansaient superbement bien, sans se soucier si telle ou untel allait les juger ou autre, non, elles dansaient toutes dans la joie et la bonne humeur.
Nous avions même des pas de danses comiques de la part de certaines d'entre elles, mais c'était volontaire, et même géniale car cela détendait l'atmosphère, nous avons eu des crises de fous rires à nous décrocher la mâchoire, ça nous mettait tout aussi bien à l'aise.
Sadia a quant à lui eu le droit à sa minute de fassa lorsque Lassana Hawa l'a chanté. Il nous a merveilleusement épaté en dansant au milieu du cercle que nous formions lors du yorindé. Notre grand frère a vraiment le rythme dans la peau dé ! Nous lui avons fait une big ovation. Pour conclure sa danse il a pivoté sur lui-même, avec une telle grâce de quoi faire pâlir d'envie " Mayiki Jackissoni ", et s'est incliné triomphalement tel un prince qui tire sa révérence. Si, si je vous le jure ce ne sont pas des salades, les témoins présents pourront le certifier.
Lassana a chanté les filles qui avaient préalablement laissé leurs noms sur la liste pour le fassa. Que d'émotions pour Diaryetou, Coum Coum, Maryama, yaxaré Tana et d'autres !
La fête n'allait tout de même pas se finir comme ça, sans que nous nous sustentions de mets exquis qui nous attendaient par la suite.
Au programme du dîner qui a également eu lieu dans la même salle de repas que dans l'après-midi, des plats préparés avec amour attendaient les convives : de jolies plateaux de salades composées, pastels, pâtisseries tels que beignets, boules de coco, et chebakia.
Une fois que toutes furent rassasiées, le photographe était très demandé de toutes part, par celles qui souhaitaient être photographiées.
Ensuite vînt l'heure où chacune commençait à se préparer pour regagner ses pénates.
Bien sûr, celles qui sont restées tardivement se sont occupées au rangement et entretien de la salle.
La Journée du Dimanche 4 février 2007, était une belle réussite qui a rassemblé une centaine de filles. On ne s'attendait pas à autant de monde, comme on dit plus on est de fou, plus on rit.
Elle demeura mémorable à jamais, étant donné qu'il s'agissait d'une première où les filles du forum ou non ont passé entre elles une journée entière pour représenter une cause commune, la promotion de la culture et de la langue soninké.
Nous attendions toutes de cet évènement, qu'elle rencontre un franc succès et nous avions été exaucées.
La réussite demeure dans le fait que d'une part nous disposions d'un système de sécurité sans faille de la plus haute importance en la personne de Sadia et ses amis.
Les filles " soninkaranautes " ou non, ont aussi fait en sorte que tout se passe sans incidence.
Un grand merci à toutes celles qui ont honoré le rendez-vous, ce qui est synonyme d'une grande volonté de leur part que notre culture perdure à travers l'espace et le temps.
Remerciements
" Notre site internet SONINKARA.COM, sans lequel notre rencontre n'aurait jamais eu lieu (on vous y attend nombreuses)
" A toutes les filles du forum Soninkara, merci pour votre solidarité, c'était un de notre but, qu'on passe une belle journée BIG UP!!
" Toutes celles qui ont participé à cette journée
" A toutes celles qui n'ont pas pu participer, une prochaine fois inchallah
" Aux filles pour l'organisation
" Sadia Diawara notre grand frère
" Lassana Hawa et son groupe
" La sécurité
" Big up à la dream team, toujours imitée mais jamais égalée
" Mr Bathily, le caméraman, Mr Diawara le photographe
Un grand merci aux modératrices de cette très belle initiative, et de l'énorme travail qu'elles accomplissent dans le but de mener à bien, le concept du site soninkara.com.
Allah na a xa su tuga gollu ndi !
Pour nous et le futur de nos enfants, pour l'honneur de l'ethnie Soninké, pour le respect de la mémoire de nos ancêtres, n'oublions pas d'où nous venons, pensons à qui nous sommes, et à ce que nous serons!!
O na maxa mungu o giri rexe,
O na maxa mugu o ga ni hube
O na simi o ga telle noxu n be
Compte-Rendu soumis par Jade
L'album photos de la rencontre sera bientôt mise en lgne Insha ALLAH.