“Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain.” disait l’écrivain CHAMFORT. L’émission Radio, Leminaxu Béra ( la voix des jeunes Soninke ) de la radio Soninkara.com l’a fait avec le concours d’un jeune Soninke répondant au sobriquet de Diamantaire. Les enfants Soninke nés dans l’immigration ont tordu le cou aux préjugés.
Ils en ont bouché plus d’un coin hier soir. Les jeunes nés en France ont pris en otage l’audimat de la radio. C’était le ballet des appels pour montrer à la face du monde que ces jeunes Soninke, souvent au banc des accusés, maitrisent bel et bien la langue de leurs aïeux. Dans un Soninke limpide, plusieurs jeunes Soninke ont pris d’assaut l’antenne de cette émission dominicale pour s’exprimer dans la langue de « Bah Madi Kama » et remplir les cœurs de joie et de fierté.
L’émission qui dure normalement 2 heures a connu son épilogue qu’après 2 heures 30 minutes de direct. Que s’est-il passé alors, l’on sera tenté de demander ? L’auteur du « Gana ti an nia kan mokho ? » fut l’attraction de la soirée. Diamantaire, le jeune Gassama, a cassé la baraque. Il s’est illustré de fort belle manière. Invité pour redonner un coup de jeune à cette émission dominicale, il a fallu de peu pour qu’il envoie définitivement l’animateur Samba KOITA dit Makalou à la retraire anticipée. Il a rempli sa mission avec brio. Avec ses jeunes fans, ils ont tordu le cou à tout préjugé réduisant le jeune Soninke de France à un « acculturé » aux antipodes de la langue et de la culture Soninke. L’émission qui avait pour thème : « Astuces et méthodes pour faire parler Soninke aux jeunes enfants nés dans l’immigration ; difficultés de la pratique de la langue Soninke en immigration » n’a pas survécu à la « Diamantairemania ».
Dans un Soninke limpide pour certains, tantôt approximatif pour d’autres, ils ont tenu en haleine l’audimat de la radio soninkara.com. Diafounkanké, Kaartanké, Lambidounké, Khaniaganké, Soromanké, Gadiaganké, Hayranké, tout le monde était venu témoigner sa fierté à Diamantaire dans son combat pour l’apprentissage et la pratique de la langue Soninke. Ils ont magnifié son travail sur les réseaux sociaux à travers ses courtes vidéos. La satisfaction et la fierté revenaient sans cesse dans les discours. Un ouf de soulagement pour plusieurs jeunes Soninké, las d’être considérés comme des « bounty ». En plus de magnifier le travail remarquable de « Diamantaire », ils ont montré aux plus sceptiques que le Soninke est bel et bien parlé dans les maisons et entre frères et sœurs.
« Ma ado Mpaba yandi a koni nda » ( ma mère et mon père m’ont parlé Soninke ) étaient repris en chœur comme si ces jeunes s’étaient passés le mot. On en déduit que « parler Soninke » témoigne d’une richesse individuelle de nos jours. Pour preuve, ils sont nombreux ces jeunes Soninke à chercher main forte pour améliorer leur niveau de langue en Soninke. « La langue Soninke est vitale pour nous. C’est la langue de nos parents. On doit la parler. J’ai obtenu un travail grâce à ma maitrise de la langue Soninke car l’entreprise cherchait à tout prix une personne pouvant s’exprimer dans cette langue pour jouer de temps à autre un rôle d’interprète », dit une auditrice.
Les mères de famille n’ont pas été du reste. Souvent avec leurs jeunes filles, elles ont appelé pour féliciter « Diamantaire » mais aussi pour magnifier le travail effectué pour remettre la langue soninké au goût du jour. « Diamantaire, je suis très contente de toi. Mes filles adorent tes vidéos. Je suis devenue fan également grâce à mes filles qui ne cessent de te suivre. Tu fais un excellent travail », dit une mère de famille. Vous l’avez compris : Diamantaire est une des astuces pour vivifier la langue Soninke dans les cœurs. Il a trouvé à lui tout seul « the méthod » par ses vidéos qui font fureur sur les réseaux sociaux. En plus de faire rire les jeunes avec ses imitations et son accent « Diafounanké », il transmet à travers chaque vidéo l’amour de la langue Soninke. Il est devenu un ambassadeur à part entière de cette belle langue de l’empire du Ghana et de Wagadou.
L’enfant de Gory dans le Diafounou ( Région Soninke du Mali ) a tout compris. Il réussit là où plusieurs pères et de mères de famille ont échoué : faire aimer la langue Soninke et ôter le manteau de la honte du « parler Soninke ». Désormais, l’émission Leminaxu Bera, l’arbre à palabres des jeunes Soninke répond pleinement de son nom. Diamantaire a réussi ce que Makalou peinait à réussir depuis trois ans : Amener les jeunes Soninké nés en France à faire de la radio Soninkara.com la leur.
« Diamantaire, c’est le bal des Francikalémous. Tu nous a amené tout ce beau monde qui symbolise la banque du monde Soninke de demain. Mais, attention, ne me pique pas ma place d’animateur, hein », disait-il avec un brin d’humour.
La jeunesse Soninke a validé « Diamantaire » à l’antenne de la radio Soninkara.com. Désormais, il faudra composer avec lui. Il a mérité sa place par sa bravoure, son abnégation et sa volonté de valoriser la langue Soninke. Il a validé son ticket pour former le prochain duo de choc de l’émission Leminaxu béra de Soninkara, l’arbre à palabres de la langue Soninke. Désormais, tous les Dimanche, retrouvez Diamantaire dans LEMINAXU BERA pour aborder avec les Soninke du monde entier divers sujets qui touchent la jeunesse Soninke de la diaspora. Mais, n’avons-nous pas oublié une chose ? On parle de parité de nos jours, n’est-ce pas ? Une touche féminine ne sera pas de trop. Quiconque est sûre de sa maîtrise de la langue Soninke sera la bienvenue ! RDV DIMANCHE PROCHAIN A 21 HEURES PILE SUR LES ONDES DE LA WEB RADIO SONINKARA.COM ( Application Radio Soninkara.com ).
Samba KOITA dit Makalou, Soninkara.com