L'A.E.E.S, l'amicale des élèves et étudiants Soninké de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar (U.C.A.D.) a célébré sa traditionnelle journée d'intégtration le dimanche 22 avril 2007 au restaurant argentin du campus social.
Cette association regroupe tous les élèves et étudiants Soninké du Sénégal, du Mali de la Mauritanie et de la Gambie. Cette année le président d'honneur fut le professeur ABDOULAYE BA. En effet ce choix n'est pas un fait du hasard, car depuis que l' A.E.E.S a vu le jour il y a de cela 5 ans, le professeur ABDOULAYE BA a toujours repondu à l'appel des étudiants. D'ailleurs le president de l'A.E.E.S., CANDIOURA DRAMÉ qui est en 5éme année d' étude à la faculté des sciences économiques et de gestion n'a pas tari d'eloges à son egard dans son discours d'ouverture.
Le thème de cette année fut LA PROMOTION DU SONINKE: LE ROLE DES INTELLECTUELS. Deux énormes personnalités du monde soninké ont animé la conférence: il s'agit de monsieur ADAMA DRAMÉ, ingenieur agronome, égyptologue et fervent combattant de la cause soninké et monsieur THIONDI MANGASOUBA actuel directeur de la radio Djida FM de Dakar.
Le premier conférencier, à savoir ADAMA DRAMÉ, a axé sa reflexion sur trois points : d'abord il a montré le passé glorieux du peuple soninké, qu'il a un lien très etroit avec la premiére civivlisation du monde monde à savoir l'EGYPTE ANCIENNE. Il a ensuite exhorté les jeunes soninké à l'education à la recherche du savoir car c'est le bien le plus précieux au monde. Il a montré que 60 à 70% des immeubles à loués à Dakar appartiennent à des soninké mais qu'il n'a jamais vu d'architectes soninké et pire encore, ce sont les enfants de ces mêmes personnes qui sont sans emplois, sans professions faute de n'avoir pas frequenté les ecoles les universités et qui tentent dangeurement l'emigrtion clandestine.
Selon monsieur DRAMÉ, les jeunes soninké doivent prendre conscience de leur pouvoir, de leur force et le mettre au service du monde soninkara. Quant a monsieur MANGASOUBA, le deuxième conférencier et actuel directeur de la radio Djida FM, il a centré sa problematique sur l'importance que l'information et la communication jouent dans la marche d'une culture. Il a encouragé les élèves et étudiants Soninké à la maitrise et au mainiement des nouvelles technologies de l'information et de la comminucation. Selon ce dernier l'outil Internet permet non seulement aux soninké de véhiculer leur cultutre à travers le monde, mais c'est surtout un moyen de rapprochement entre les soninké de divers horizons. Il les a aussi exhorté de jouer pleinement leur rôle dans l'essor et et le succés de la culture soninké au campus sonial et autre lieux de rencontres.
Comme autres personnalités phares de la journée il y'avait monsieur ALIOU KISSIMA TANDIAN de Aide Action Sénégal, monsieur SADIO CISSOKHO, representant de monsieur ABDOUL KHADRE CISSOKHO, la délégation de l'A.E.E.S DE L'UNIVERSITÉ de SAINT LOUIS conduit par monsieur BOUDAL DIABY.
Quant aux élèves et étudiants, ils ont vivement répondu à l'appel. Ils ont fait savoir cependant aux personnes présentes d'une injustice dont ils sont victimes à l'université de Dakar. En effet chaque année des centaines d'étudiants soninké de la faculté des lettres et sciences humaines sont obligés de se départir entre quatres langues nationales qui sont le wolof, le diola, le serrer et le pular, car même si la langue soninké a le meme statut que ces langues il n'y a pas de professeur de langue soninké a l'ucad. C'est pouquoi les etudiants des departements de sciences humaines et de lettres ont lancé un appel à tout soninké, soucieux de la survie et de la promotion de la langue sonniké et ayant le niveau de l'enseignement superieur de prendre contact avec le doyen de la faculté des lettre et sciences humaines.
La partie récréative etait assurée par deux talenteux artistes à savoir le jeune rappeur ISSA KANTÉ dit MELOKAN" et ISMAIL THIAM . Le public a, en revanche, déploré l'absence de DJIBY DRAMÉ l'artiste soninké montant qui pourtant avait été invité.
Par FomKelba