Dakar, 14 jan (APS) – L’union européenne (UE) va appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre de son ambitieux programme d’infrastructures routières, a affirmé le chef de la Délégation de l’UE, Gilles Hervio.
’’On est là pour appuyer le Sénégal (et faire en sorte que) les investissements qu’on finance soient durables et perdurent’’, a notamment dit M. Hervio à l’issue d’une séance de travail avec le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade.
La rencontre, qui était axée sur la ‘’mise en œuvre’’ des projets de l’UE, a permis d’échanger sur la politique des attentes et la vision du ministre d’Etat sur les perspectives en termes d’infrastructures routières, ferroviaire et fluviale’’, a souligné Gilles Hervio selon qui que cette vision est ‘’un défi pour le Sénégal et les bailleurs de fonds’’.
De son côté, Karim Wade a salué ‘’le rôle de l’Union européenne, un des principaux partenaires au développement du Sénégal et particulièrement dans le domaine des infrastructures routière’’.
’’La rencontre nous a permis de faire le point des projets existants et des projets que nous sommes en train de lancer comme les routes Birkilane –Tambacounda, Birkilane – Kaolack et Saint-Louis – Richard Toll’’, a-t-il souligné.
Karim Wade indique qu’il a aussi ‘’parlé’’ avec Gilles Hervio, de la nécessité de ‘’pérenniser l’entretien routier au Sénégal’’, tout en mettant ‘’le réseau existant à niveau’’.
Il a aussi évoqué avec lui le lancement des ‘’nouveaux projets’’ qui vont ‘’permettre d’assurer une fluidité parfaite des personnes et des biens sur les grands corridors qui vont respectivement vers le Marli, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry’’.
Karim Wade précise que l’Union européenne ‘’appuie le Sénégal dans un programme très agressif dans la construction de pistes de production’’.
Il a souligné que l’Union Européenne et le Sénégal partagent ‘’la même vision pour la réalisation de ces pistes de façon à pouvoir impliquer beaucoup plus la jeunesse des différentes communautés rurales et à développer le potentiel des différentes régions’’.
Source : APS.sn