"Dans le cadre des activités du 08 mars 2012, célébrant la Journée Internationale de la Femme, l'Union Européenne a été fière d'avoir été partenaire de deux événements majeurs pour la promotion du droit des femmes et la lutte contre les violences faite contre les femmes en Mauritanie.
L'UE a tout d'abord cofinancé, en partenariat avec l'Association des Femmes Chefs de Famille et la Coopération Française, l'organisation d'une semaine d'activités, de débats, de conférences, d'expositions et de soirées musicales mises en œuvre autour d'un seul thème : davantage de droits et respect pour les femmes en Mauritanie.
L'ouverture officielle de ces festivités s'est tenue Jeudi 08 mars à 12h00 à la Communauté Urbaine de Nouakchott durant laquelle des femmes ont exposé le fruit de leur travail, des animations théâtrales et musicales ont informé sur le statut de la femme en Mauritanie et des manquements à leurs droits qu'elles subissent.
SEM Gerstenlauer, Ambassadeur-Chef de Délégation de l'Union Européenne, a profité de cette inauguration, pour réaffirmer que " 65% de nos projets en faveur des droits de l’homme concernent en fait les droits des femmes. C’est le cas par exemple du Projet Former et Agir en Mauritanie, dont l'AFCF et 2 autres organisations sont partenaires, afin d'appuyer les femmes à renforcer leur place dans la société mauritanienne."
En outre il a aussi tenu à rendre hommage "aux filles, aux mères, aux épouses qui occupent une place centrale au cœur de la cellule familiale et de la société mauritanienne.
Elles sont aujourd’hui chefs d’entreprise, parlementaires, avocates ou militantes pour la paix et éduqueront les futurs leaders et la société de demain.". Enfin, il a rendu également hommage " particulier à vos sœurs d’Afrique du Nord, qui ont été de tous les combats durant l’année passée, et qui se sont engagées en faveur du changement pour leur pays."
Elles sont aujourd’hui chefs d’entreprise, parlementaires, avocates ou militantes pour la paix et éduqueront les futurs leaders et la société de demain.". Enfin, il a rendu également hommage " particulier à vos sœurs d’Afrique du Nord, qui ont été de tous les combats durant l’année passée, et qui se sont engagées en faveur du changement pour leur pays."
En complément à ces festivités, l'UE a aussi offert son appui au collectif des associations de la société civile et des organisations de défense des droits des femmes dans le cadre de la marche du 08 mars contre les violences faites aux femmes en Mauritanie qui aura réuni plus de 3000 personnes.
Délégation de l'UE Mauritanie|
Discours de M. Hans-Georg GERSTENLAUER
Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne
Madame la Ministre
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux
Monsieur le Commissaire Adjoint aux Droits de l'Homme
Monsieur le Président de la CUN
Madame la Présidente de l'Association des Femmes Chefs de Famille
Mesdames et Messieurs Présidents des Organisations de la Société Civile
Chers partenaires
Je suis très heureux d’être ici parmi vous, afin de marquer l'ouverture officielle d’une semaine d’activités, qui mettra à l’honneur la Femme en Mauritanie à l’occasion du 100è anniversaire de la commémoration de la journée internationale de la Femme.
Lorsque Mme Mint Moctar nous a contactés en janvier dernier pour nous présenter son projet pour le 08 mars, nous avions été enthousiasmés par l'envergure de cette action destinée aux femmes en Mauritanie.
A travers le soutien à cette action, l’Union européenne souhaite rendre hommage aux filles, aux mères, aux épouses qui occupent une place centrale au cœur de la cellule familiale et de la société mauritanienne.
Elles sont aujourd’hui chefs d’entreprise, parlementaires, avocates ou militantes pour la paix et éduqueront les futurs leaders et la société de demain.
Je souhaite également rendre un hommage particulier à vos sœurs d’Afrique du Nord, qui ont été de tous les combats durant l’année passée, et qui se sont engagées en faveur du changement pour leur pays.
Pourtant, et malgré un siècle de lutte, nombreuses demeurent celles qui n’ont pas accès à leurs droits les plus fondamentaux.au respect et à la dignité qui leur sont dus. Ici comme ailleurs.
En dépit des valeurs d’ouverture et de respect enracinées dans la culture mauritanienne, nombreuses sont les femmes qui souffrent encore en silence.
C’est pourquoi l'Union Européenne a intégré cette importante composante dans son appui à la Mauritanie et 65% de nos projets en faveur des droits de l’homme concernent en fait les droits des femmes.
C’est le cas par exemple du Projet Former et Agir en Mauritanie, dont l'AFCF et 2 autres organisations sont partenaires, afin d'appuyer les femmes à renforcer leur place dans la société mauritanienne.
Mesdames et Messieurs,
Je souhaite féliciter le travail de nos partenaires de l'Association des Femmes Chefs de Famille qui ont été au cœur de l'organisation de cet événement.
Je salue votre engagement, votre action continuelle de plaidoyer, et de promotion de la place de la femme au sein du pays.
Vos actions comme celles de l'ensemble des organisations féminines témoignent du dynamisme des femmes en Mauritanie.
Aussi, quelles que soient vos aspirations mesdames, je vous encourage à persévérer dans la revendication de vos droits car vous êtes l'avenir de ce pays.
Pour finir, je vous invite toutes et tous à participer, écouter, parfois apprendre et comprendre, partager vos expériences avec celles qui animeront les multiples activités que nous inaugurons aujourd'hui.
Ceci, au son des artistes qui continueront de chanter la femme mauritanienne dans sa diversité, quel que soit son costume, sa langue ou sa couleur, pour longtemps nous l'espérons tous.
Je vous remercie
Samba Fofana, correspondant Soninkara.com en Mauritanie.