Ali Farka Touré à l'honneur à Essakane - Au Mali, la saison des festivals démarre aujourd'hui avec le Festival au désert d'Essakane (Tombouctou, du 11 au 13 janvier 2007), Cette année, cette rencontre musicale, artisanale et touristique, sera marquée par une soirée d'hommage à Ali Farka Touré, le monstre sacré du blues, douloureusement arraché à notre affection le 8 mars 2006. La programmation artistique de cet événement culturel et touristique dure trois jours pleins. Les temps forts de la journée mettent en exergue les traditions locales et la programmation sur les grandes scènes
Les manifestations traditionnelles se déroulent dans la journée, dès le matin. Il s'agit de parades ou de courses de chameaux, de « tindés » (chants traditionnels de femmes avec les parades), d'expositions, de conférences et de jeux divers.
Les concerts et animations commencent juste avant la tombée de la nuit. Cette année, sont attendus des groupes africains de renommée internationale. C'est le cas par exemple de Tinariwen et du Désert Blues avec Habib Koité, Tartit et Afel Bocoum. Des stars maliennes comme Salif Kéita, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Baba Salah et Bassékou Kouyaté seront également de la fête. Le public va aussi découvrir Dimi Min Abba de la Mauritanie et d'autres artistes de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée, du Maroc et de l'Algérie. Tout comme des groupes internationaux venus d'Espagne, de France, de Suisse, des USA, d'Australie, etc.
Mais, l'événement de cette édition 2007 du Festival au désert sera sans doute la nuit spéciale d'hommage consacrée au double Grammy Awards, Ali Farka Touré, avec des dédicaces, des interprétations, des projections d'images et de remise d'un prix. Le monstre sacré du blues a été arraché à notre affection le 8 mars 2006 suite à une longue maladie.
Créé en janvier 2001, le Festival au désert se tient chaque année à Essakane (65 km de Tombouctou), à deux heures de piste de la Mystérieuse, capitale de la culture islamique de l'Afrique. Ce festival se greffe à de grandes fêtes traditionnelles touaregs, notamment Takoubelt à Kidal et Temakannit à Tombouctou, qui constituèrent longtemps un lieu de concertations et d'échanges entre les communautés.
A l'origine on y voyait les différentes formes de chants et danses touaregs, de la poésie, des courses de chameaux, des jeux. Aujourd'hui, le Festival s'ouvre vers l'extérieur et accueille des artistes venus d'autres régions du Mali, d'Afrique mais aussi d'Europe et du reste du monde.
Trois jours durant, une trentaine de formations sont invitées des quatre coins du monde à venir présenter leur art. Ainsi, à travers l'intérêt médiatique qu'il suscite et la logistique qu'il mobilise, il entre dans la catégorie des grands festivals modernes tout en gardant ses aspects traditionnels.
Moussa Bolly