Le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, a annoncé son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, dans un discours lu, hier, à la radio nationale.
Bamako -« Je suis résolu à me présenter à l’élection présidentielle d’avril 2007 », a déclaré Amadou Toumani Touré dans une déclaration prononcée à l’occasion de l’inauguration d’une route à Nioro (400 kilomètres à l’ouest de Bamako). « Dans les tout prochains jours, je vous adresserai une lettre à chacune et à chacun sur le sens de ma candidature », a-t-il ajouté à l’intention « des Maliens et Maliennes de tous les villages, de tous les hameaux, de tous les quartiers, de toutes les villes », a rapporté la radio nationale.
La candidature du président sortant avait été auparavant annoncée à l’Afp par son conseiller en communication, Seydou Sissouma. Le chef de l’Etat malien, élu en 2002, est autorisé par la Constitution à se représenter pour un second et dernier quinquennat, mais il n’avait jusqu’à présent pas encore officiellement fait acte de candidature. Ces derniers jours, son entourage ne laissait cependant peser aucun doute sur la volonté de « ATT » de postuler à une réélection. Plusieurs responsables politiques maliens, membres de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (Adp), regroupement d’une trentaine de partis qui soutiennent la candidature du président Touré étaient présents, hier, à Nioro. A 48 heures de la date limite du dépôt des candidatures, huit autres personnalités ont déjà annoncé leur intention de participer à ce scrutin dont le principal adversaire d’ATT, le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Le premier tour de la prochaine présidentielle est programmé pour le 29 avril 2007. Si aucun des candidats en lice n’obtient la majorité absolue, un second tour est prévu le 13 mai 2007.
Source : AFP