Le paludisme est une maladie parasitaire qui se transmet par les moustiques, c'est-à-dire une maladie évitable à condition que nous fassions de l'assainissement notre cheval de bataille. Les nouvelles mesures édictées par le ministère de la Santé, gratuité des CTA pour les enfants de moins de 5 ans, prise en charge des femmes enceintes malades, distribution des moustiquaires, sont salutaires.
Mais, nul n'a besoin d'être spécialiste en santé pour savoir que l'anophèle provient de nos ordures. Des Etats sont parvenus à éradiquer le paludisme à travers seulement l'assainissement. Sans cadre de vie assaini, le gouvernement malien continuera à engloutir des milliards du fonds de lutte contre le palu et d'autres généreux donateurs contre les moustiques. Mais le paludisme continuera toujours à tuer des milliers de personnes dans notre pays car les moustiques auront toujours des gîtes pour se reproduire.
Il faut combattre le mal par sa racine. La pulvérisation intra et extra-domiciliaire qui est préconisée par le programme national de lutte contre le paludisme ne suffit pas. Il faut installer des mini-égouts, creuser et protéger des fosses septiques, curer les caniveaux Bref, changer de comportement. Et c'est là le premier combat à mener. Sinon, les moustiques vont engloutir tous ces milliards et continuer à crier victoire sous les lauriers des citoyens.
Source: Quotidien les Echos.