Les opérations d’implantation des structures de l’UPR, Parti au Pouvoir, arrivent au terme de l’exécution par l’élection du bureau fédéral au Guidimagha, ce mercredi 12 /05/ 2010 aux environs de 14 heures : 90 délégués sur un total régional de 110, étaient présents dans la salle de la Maison aménagée pour la circonstance.
Le docteur Nagi ould Mohamed Limam, entouré de son staff, ouvre la séance par des mots de remerciements et de félicitations adressés à l’endroit de tous les acteurs politiques qui dit –il, ont œuvré à l’unanimité, malgré les simulacres de difficultés, inhérentes même à toute émulation politique, pour l’aboutissement à la phase finale de la fédération.
Droit au but : la composition du bureau ne se fait pas attendre, et la formule du décompte numérique adoptée des deux camps en lice s’est déroulée au vu et au su des protagonistes.
Fait sur place et étalé au grand, le scrutin enregistre pour la section de Selibabi, sous la houlette de Mohmed Lemine ould Abed dit Salem Memmin, 55 délégués et celle de Ould Yengé d’Ansoumane Diawara comptait 35 .
Avec l’application de la proportionnelle, le bureau de la fédération de Guidimagha se voit être composé de 13 délégués issus de la liste majoritaire de la section de Selibabi et de sept de la Moughaata de Ould Yengé.
Au finish, le bureau fédéral de la Wilaya se compose de vingt membres sous l’égide Moussa Samba Gandéga, promu fédéral de l’UPR au Guidimagha : c’est dans une atmosphère truffée d’ovations que le Docteur Nagi, tête haute, déclare solennellement et officiellement à l’assistance que Moussa Samba Gandéga est sécrétaire fédéral de l’Union pour la République au Guidimagha.
Situé aux environs de 60 Kilomètres de Selibabi, Djougoutouro est majoritairement peuplé de soninkés et se localise dans la commune de Ghabou.
Né le 07 octobre 1959, psychologue sortant de l’Université de Paris 13, Moussa Samba Gandéga a fait 17 ans de carrière de fonctionnaire international avec une expérience professionnelle très riche :
- organisation internationale de la Francophonie France/Afrique,
- L’Union africaine (commission africaine des droits de l’homme et des peuples) à Banjul
- Le groupe de Scorpion. /Groupe Canadien de communication à Dakar.
Le dernier poste, jusque là était le sécrétaire général du Ministère de Affaires Sociales de l’Enfance et de la famille (MASEF).
A une question relative à son appartenance clanique et tendancielle, le fédéral du Guidimagha nous répond en intégralité en ces termes « je suis d’aucune tendance. La tendance à laquelle j’appartiens est celle d’un citoyen qui voudrait voir sa Nation décoller.
Je suis au bord de tous ceux qui veulent accompagner la politique du changement du Président Mohamed ould Abdel Aziz dont le programme ambitieux doit permettre,si nous l’accompagnons tous dans sa mise en œuvre, à faire émerger notre pays.
Je n’ai pas de tendance du tout : dans le programme de Mohamed ould Abdel Aziz, l’unité nationale est le socle de la dynamique qu’il veut insuffler à la Mauritanie. Alors je serai en équidistance à toutes les communautés .Donc en tant que fédéral, j’appartiens à toute la population du Guidimagha. Je voudrai lancer un appel à chacun et à tous pour qu’ensemble nous puissions relever le défi.
Cette nomination en tant que fédéral anime en moi deux sentiments :
1- un sentiment d’humilité : simplement beaucoup d’autres personnalités auraient pu aussi mener autant que moi cette mission.
2- Un sentiment de joie que je partage avec les populations qui ne cessent de me témoigner leur solidarité et leur détermination à m’accompagner dans cette mission. Enfin, je mesure la charge qui est la mienne aujourd’hui mais je reste confiant à ALLAH et à la contribution des acteurs politiques, des cadres et des populations en général pour atteindre les objectifs fixés »
A propos du déroulement de l’implantation et du comportement de la direction de coordination régionale du Guidimagha, Moussa Samba Gandéga fait un témoignage que voici : je pense pour une fois, nous avons vu que les choses se sont faites dans la plus grande clarté et transparence. Nous avons vu un engouement énorme des populations qui voulaient adhérer à l’UPR et cela grâce à la sensibilisation que nous avons effectuée qui a été non seulement sur le programme du Président mais aussi sur le bilan du Gouvernement. Car en si peu de temps, il y’a eu de réalisations exceptionnelles.
Le processus d’adhésion et d’implantation s’est effectué dans une atmosphère agréable et sereine et les règles démocratiques ont été ont été respectées : tout le monde remarque que la mise e place des structures a été réalisée grâce à la compétence et au professionnalisme de la coordination régionale sous l’égide du Docteur Nagi ould Limam qui a su gérer les passions, les divergences et contribuer à la recherche des solutions consensuelles dans plusieurs cas de figures. Je voudrais à ce titre, remercier le docteur Nagi et son équipe pour le travail accompli. »
Mohamed Korera, sécrétaire général du conseil économique salue la décision du Parti pour le choix du fédéral et appelle tous les acteurs politiques à plus de cohésion car le Guidimagha est la Mauritanie en miniature.
Mamadou Yahya Kane apprécie la décision de l’UPR et confirme qu’ensemble avec le fédéral et les responsables des autres structures, une forte synergie des efforts sera investie pour relever les défis et cela dans le respect rigoureux de la discipline du Parti.
Mbaye Demba Yero de Touldé