Dans la nuit de samedi 05 Mai 2007 à dimanche 06 Mai 2007, une pirogue avec à son bord 70 personnes a chaviré au moment de la traversée du fleuve Sénégal entre Wompou (Mauritanie) et Werma (Sénégal). Bilan dix morts.
Les habitants de Wompou (région du guidimagha) et ceux de Werma (département de kanel au Sénégal) sont, comme les habitants de tous les villages séparés par le fleuve Sénégal, unis par des liens de sang. Rive droite ou rive gauche, ce sont les mêmes familles. C’est tout naturellement donc que les habitants de Wompou ont embarqué dans une pirogue pour aller prendre part aux journées culturelles de l’association Soninkara Djida à Werma. Cette association de promotion de la culture soniké regroupe une quarantaine de villages sénégalais.
Wompou: Dix morts pendant la traversée du fleuve Sénégal
Les populations de Wompou allaient passer la journée à Werma pour participer aux festivités et revenaient chez eux la nuit. Au retour du premier voyage, une pirogue avait chaviré. Il y a eu plus de peur que de mal. Cette alerte n’a pas incité les riverains à la prudence. Le deuxième jour, au retour de Werma, la pirogue contenant 70 personnes chavire.
Dix se sont noyées. Les recherches ont permis de retrouver cinq corps. Trois ont été enterrés à Wompou. Les deux autres (une femme et son enfant) ont été inhumés dans la localité de Gor Lakhé (Guidimagha). La surcharge serait à l’origine du drame. Les recherches continuent pour retrouver d’autres corps.
Au-delà de Wompou, la consternation s’est emparée de toutes les populations de la région.
Toutes nos condoloances aux familles.
Khalilou Diagana, Nouakchott Infos.
Une festivité coutumière a tourné au drame dans la nuit de samedi à dimanche à Wompou – un des arrondissements de la région de Guidimakha, à 75 Km de Sélibaby, au sud de la Mauritanie – en coûtant la vie à environ 25 personnes. A l’origine du drame, un convoi, de retour de Yérouma – petit village du Sénégal voisin où ont lieu les festivités – par le fleuve pour rejoindre Wompou.
DIAGANA Abdoulaye-Bocar