La première édition du tournoi des Nations, regroupant des équipes de ressortissants de pays africains en Mauritanie, a débuté dimanche 24 décembre au stade de Sebkha. Pour cette première édition, parmi les 8 équipes en lice, trois sont mauritaniennes. Il s'agit de Couve, FC Chabab et Nasr. Les équipes de ressortissants africains sont : le Cameroun, la Guinée Conakry, la Gambie, la Cote d'ivoire et le Mali.
A l'ouverture du tournoi, en première heure, la Cote d'Ivoire a éliminé la Guinée à l'issue des tirs au but. En deuxième heure, les Camerounais, aux couleurs de leurs célébrissimes Lions indomptables, n'ont pas effrayé les jeunes de Couve. Après une première mitemps dominée par les Camerounais avec un but à zéro, les jeunes de Couve, opposant la technique aux grands gabarits de leurs adversaires, parviennent à égaliser en seconde mi-temps. Il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes.
Les Camerounais de N o u a k c h o t t , comme leurs idoles indomptables, se sont montrés très maladroits. Les jeunes de Couve, plus concentrés, l'ont emporté. Au programme de la prochaine journée qui aura lieu mardi, la Gambie sera opposée au FC Chebab. En deuxième heure, Nasr affrontera les aigles du Mali.
Manfred Dine, le retour L'entraîneur camerounais, Manfred, spécialiste des petites catégories, organisateur de ce tournoi, placés sous le signe de la lutte contre l'immigration clandestine et le SIDA, espère, à travers le sport, sensibiliser les jeunes en les mettant en garde conte ces deux fléaux. Le tournoi des nations, c'est aussi, celui de la fraternité.
Maliens, ivoiriens, guinéens, mauritaniens… competissent dans une ambiance amicale loin de toute passion et de tout chauvinisme. Réunir les ressortissants subsaharien à Nouakchott pour les mettre en garde contre l'immigration clandestine, c'est aussi une ingénieuse idée. Au moment du match, Cameroun Couve, Dimanche après midi au stade de Sebkha, devant les banderoles " Non à l'immigration illégale " il y avait peut être quelques candidats aux pirogues de fortunes. Le tournoi des Nations, compte tenu de sa triple dimension sensibilisatrice, sportive et fraternelle, devrait être ouvert aux ressortissants de tous les pays africains résidant en Mauritanie. C'est l'objectif d ses
organisateurs.
Source : Nouakchott Infos.