Les jeunes de la commune de Boully et de Dafort ont organisé ce samedi 13 juillet 2012, à l’hôtel Koumbi Saleh, une journée sous le thème « Jeunesse et développement ».
Cette journée est venue après de plusieurs rencontres et échanges entre les ressortissants de ces deux communes du département de Ould Yengé dans la région du Guidimagha.
Cette journée consacrée à l’éducation, s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’éducation pilier de tout développement.
Conscient que l’éducation passe toute autre richesse, et qu’il est le pilier de tout développement, l’objectif principal de la manifestation est aussi, de sensibiliser, d’impliquer les acteurs de la société pour des meilleurs rendements dans nos écoles notamment aux villages dont le taux de la scolarisation connait une baisse considérable.
Au programme de la journée, une exposition photos sur les réalités quotidiennes dans nos villages, les modes de vie et les traditions.
La manifestation a été ouverte par le chanteur Ndjobo Fodié Traoré qui a magnifié le public avec une chanson sur les relations d’amitiés, d’entraide et de collaboration entre les peuples. S’ensuivra le mot d’introduction de deux associations (des jeunes de Boully et Dafort).
Un film sur les réalisations en termes d’infrastructures de base, de coopération et des projets réalisés aux villages a été projeté. Il se portait sur le cas Boullien, les projets réalisés et les efforts entrepris pour l’amélioration des conditions de vies de populations sur le plan santé, école, aménagement….
Puis des ketchs seront joués sur la problématique de la scolarisation des filles, le désintérêt exprimé de certains parents et l’idée fausse qu’ils se font de l’école. Après le sketch, place est faite à la conférence dont le thème est : " Education en milieu soninké : défis et perspectives "suivi d’un débat.
Fofana Samba D., Correspondant Soninkara.com