De violents affrontements ont opposé dimanche les forces de l’ordre à des étudiants de l’université de Nouakchott qui manifestaient en soutien aux Palestiniens de Gaza et tentaient d’investir l’ambassade d’Israël en Mauritanie, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les étudiants, qui manifestent presque quotidiennement depuis le lancement des raids israéliens contre la bande de Gaza le 27 décembre dernier, ont marché sur l’ambassade mais ont été refoulés par la police, qui a fait usage de matraques et de bombes lacrymogènes. Les manifestants ont réagi en jetant des pierres, en brisant des vitres de voitures et en brûlant des pneus dans les rues. La Mauritanie entretient des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec l’Etat hébreu depuis 1999, sujet qui suscite une polémique permanente dans le pays. Elle est l’un des trois pays de la Ligue arabe à le faire, avec l’Egypte et la Jordanie.
Durant leur marche, qui devait être pacifique, les manifestants ont exigé la fermeture de l’ambassade qui "fait honte à (leur) pays" et condamné le "silence coupable" des mondes arabes et musulmans face "aux tueries et destructions massives" que subit le peuple palestinien "sans défense".
AFP