A Bakel au coeur du Gadiaga, Ousmane Tanor Dieng le candidat du Parti socialiste a promis dès son accession à la magistrature suprême de proposer à l’Assemblée, une loi de programmation militaire pluriannuelle pour prendre en charge l’ensemble des problèmes des forces militaires et para militaires. Aussi corriger la discrimination négative à laquelle Bakel est confiné par le régime en place.
(Envoyé Special) - Le leader du Parti socialiste a été accueilli à la place de l’indépendance debout dans son véhicule, accompagné de Cheikh Abdoul Khadre Cissokho le responsable de l’Union régionale du Ps, dans une atmosphère féerique par des militants en place depuis plus de quatre heures d’horloge. L’ambiance été à son paroxysme quand le leader local a fait constater la défection de la société d’électricité, qui a attendu le début du méga meeting pour priver Bakel d’électricité, du coup isolant la sonorisation. La pièce de rechange a été vite trouvée avec le camion de secours surmonté d’un groupe électrogène et de sonorisation qui est entré en action.
Pour Abdoul Khadre Cissokho Bakel reste un bastion du parti socialiste et reste fidèle au Premier secrétaire. Les dernières prouesses que sont les résultats de 52 % et plus aux deux tours des dernières élections de 2000 ont été rappelées. Il a promis la victoire au soir du 25 février avec quelque 62 %. Les populations de Bakel, pour lui, viennent de démonter qu’elles sont de tout cœur avec le Ps et sont prêtes à plébisciter OTD comme s’est le cas dans toutes les localités où la caravane verte est passée. Le Gadiaga et le Boundou sont fiers d’accueillir Arona Diarra et d’autres responsables du PDS qui ont décidé de déposer leur baluchon au parti socialiste et ceux qui ont marqué leur intérêt à soutenir le candidat OTD. A kira et Anou Ari qui veulent dire en Soninké Bonjour et Merci, prononcés par OTD pour remercier cette foule mobilisée sous le soleil ardent, restent la preuve incontestable de la vitalité et de la fidélité des populations de Bakel au Ps. Après les cris d’adhésion, le Premier secrétaire du Ps a magnifié le rôle du président Cheikh Cissokho dans le Parti et la communion avec les populations. Les préoccupations des populations du département qui tournent autour de l’approvisionnement en eau ont été passées en revue par le candidat du parti socialiste qui a rappelé que ce sont 40 forages qui ont été construits chaque année par l’ancien régime et cela a été remplacé par le spectre des forages en panne. Il a promis de combler ce gap dés les premières années de sa magistrature pour booster l’agriculture en plus de la mise en œuvre du projet hydro agricole en vue de désenclaver le département. Il a exhorté les populations à voter pour le parti socialiste.
LES PROBLEMES DES FORCES ARMEES EN REVUE
En s’adressant aux forces militaires et para militaire OTD a rappelé son expérience avec cette frange de la population en président pendant une quinzaine d’année au sommet la commission de sécurité et de défense de la république qui lui a permis de connaître et apprécier la valeur le patriotisme et le niveau de professionnalisme des officiers généraux et supérieurs. Compte tenu du rôle que joue l’armée nationale pour la défense, la sécurité intérieure et extérieure de notre pays, et dans tous les théâtres d’opération à la satisfaction du peuple sénégalais, le leader du Ps s’engage dès son accession à la magistrature suprême à avoir un regard appuyé sur tout ce qui concerne notre armée les corps militaires et para-militaires. Le premier secrétaire du parti socialiste a passé en revue les problèmes auxquels sont confrontées les forces armées et de sécurité au niveau de leurs familles, pour leur logement dans les casernes entre autres. Pour lui une loi de programmation pluriannuelle militaire émanant des discussions va être adoptée par l’Assemblée nationale pour les mettre dans de meilleures conditions de travail et d’existence pour qu’ils continuent à servir la Nation et au même niveau de qualité. Poursuivant il a déclaré que le vote des militaires et para-militaires est un acquis positif. A cet effet, il s’engagerait à maintenir cet acquis de taille après consultation avec eux. Mais pour Tanor le problème le plus important est de mettre l’armée, les forces de sécurité et para-militaire hors des querelles partisanes. Il a ensuite noté avec force que l’armée doit être une armée républicaine qui a toujours fait sa force, sa stabilité et sa réputation dans le monde entier. Il a dit que c’est l’une des meilleures armées de l’Afrique et du monde. Il serait important ajoute t-il, avec une telle armée que toutes les dispositions soient prises pour que ceux qui servent la Nation soient Servis par la Nation. A cela s’ajoutent que tous les attributs inhérents à leur rang soient acceptés par les Sénégalais.
Revenant sur le passage de Wade à Bakel, le candidat du Ps a cloué au pilori son discours mettant l’accent sur le fait, selon Wade que les Bakellois ont, lors des dernières élections, voté contre lui. Suffisant pour Tanor qui dénonce en disant que cela ne peut en aucun cas être une raison pour que Wade, dans son programme de développement, ait mis Bakel de côté. Cela est plutôt antirépublicain. En effet, dira t-il, la République ne connaît pas la discrimination. Tanor entend, au cas où il serait élu président de la République réparer cette injustice.
PAPE DEMBA SIDIBE, Le Soleil