La presse sénégalaise, qui a largement relayé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, espère que le prochain président, issu d'une nouvelle génération, proposera une "autre relation avec l'Afrique.
Pour le quotidien Le Soleil (officiel), "les Africains, intéressés par la présidentielle hexagonale, s'interrogent" sur l'orientation que donnera le vainqueur du scrutin aux relations entre la France et l'Afrique.
"Qu'est-ce que l'Afrique doit attendre du nouveau président français? De Nicolas Sarkozy avec sa politique d'immigration choisie? De Ségolène Royal favorable à une régularisation sur critères?", s'interroge le journal.
"Depuis nos indépendances, les hommes à la tête de l'Etat français ont suivi des politiques quasi-identiques qui n'ont pas satisfait (l'Afrique). C'est aux yeux des Africains la fin d'une époque", poursuit le Soleil, qui estime que "la France a le devoir d'aider le continent pour son développement".
En analysant les résultats du scrutin, le Quotidien (indépendant) assure que M. Sarkozy dispose d'un "avantage psychologique", mais que "la candidate socialiste détient bien des atouts pour faire la différence si elle rassemble au-delà de son camp, en mettant en exergue une plus grande maîtrise des dossiers économiques et sociaux".
Pour le quotidien Sud (indépendant), les deux candidats qualifiés sont "décomplexés, déliés de toute référence paternaliste".
"La leçon du coq au lion", titrait également le Quotidien, félicitant "le coq gaulois (pour) avoir tout plié en un vote nickel", par opposition aux contestations qui ont suivi l'élection présidentielle sénégalaise du 25 février, remportée par le président sortant Abdoulaye Wade. Et le journal a ainsi résumé l'enjeu du second tour: "un coq pour une poule".
Selon la presse locale, Ségolène Royal, qui est née à Dakar, a remporté près de 40% des suffrages des expatriés français résidant dans la capitale sénégalaise, devant Nicolas Sarkozy (33%).
Source : France 24h/24