Comme vous avez dû le constater, pendant quelques jours, le site Soninkara.com avait subi une interruption de service pour cause de restructuration. Suite au changement de groupe, nous avons jugé nécessaire d’apporter certaines clarifications sur les raisons de cette refonte. Et de montrer notre détermination à aller encore de l’avant pour poursuivre la promotion de la culture et de la langue soninkées.
Création, objectifs et fonctionnement du site
Créé le 21 septembre 2000, le site Soninkara.com s’est fixé comme objectif de promouvoir la langue et la culture soninkées. Un an après avoir jeté les bases de cet ambitieux projet, le 18 octobre 2001, le Yahoo’s Groupe dénommé Soninkara voyait le jour. La création de celui-ci fit naître la volonté et le désir de participer au rayonnement de la culture soninkée. C’est dans cet esprit empreint de fraternité, de compréhension mutuelle, de solidarité et de sagesse, qu’une rencontre avait réuni à la fois les jeunes issus de l’immigration et non issus de l’immigration, en région parisienne afin de construire l’édifice du site et faire la synergie de leurs efforts pour la dynamique de la culture soninkée en France et à travers le monde.
Mais le site à peine sorti des « cartons », connut au démarrage certaines difficultés liées à sa modération. Car à l’époque, Soninkara.com comptait sur la créativité, sur le sens des responsabilités et sur l’action de ses membres pour laisser libre cours à chacun de dynamiser le site. Cependant, quelques règles élémentaires de fonctionnement régissaient le site :
- Le site web devait fonctionner sur le principe du bénévolat
- Chaque membre du groupe était censé partir à la quête de l’information et les frais de fonctionnement devaient être assumés à tour de rôle.
- Chaque membre du groupe devait scrupuleusement respecter les internautes
- Avec la « casquette » de modérateur, un membre du groupe ne devait se permettre de polémiquer avec les internautes, notamment les intervenants du forum ou de contourner les règles de sécurité pour s’en prendre à eux.
Malheureusement, certains membres du groupe violèrent ces règles et outrepassèrent leurs prérogatives en s’attaquant à de paisibles personnes, tout simplement parce qu’elles ne partageaient pas les mêmes opinions, et en les traitant (en public comme en privé) avec mépris. Ce climat délétère permanent qui régna durant un certain temps sur le site, avait motivé la décision d’un grand nombre d’internautes notamment les jeunes issus de l’immigration à « fuir le site ». Et pourtant, ces derniers étaient animés de la volonté de mieux connaître leur culture, laquelle les membres de Soninkara.com s’étaient engagés et s’engagent encore aujourd’hui à diffuser.
Malgré les rappels à l’ordre successifs adressés au membre fauteur de trouble, de mettre fin à ses agissements inadmissibles, celui-ci récidivait. Vu la gravité de certains faits relayés par quelques sites web tels que :
http://www.delerm.fr/racisme-qui.asp
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=6097
Certains membres, soucieux du devenir du site Soninkara.com, décidèrent de prendre le pouls de la situation et jugèrent de la nécessité d’intervenir pour recadrer la mission première de ce site. Mais les points d’achoppement sur lesquels les membres n’avaient pas réussi à régler (et à cela, il fallait ajouter un certain nombre d’accusations ou d’insinuations et de suspicions portées à l’égard d’autres personnes), ne favorisaient plus de travailler ensemble. Pour toutes ces raisons afin d’éviter des querelles personnelles et d’entraver la bonne marche du site, certains membres de l’ex-groupe Soninkara.com préférèrent se retirer sans rancune aucune. De plus, les frais d’hébergement régulièrement supportés par les mêmes personnes malgré les différentes relances pour prolonger l’hébergement, avant la date butoir, n’avaient pas suscité de réaction... Cette attitude conduisit à mettre un terme aux activités de Soninkara.com, et concomitamment à la dislocation du groupe.
Soninkara.com : un nouveau souffle et plein de perspectives
Aujourd’hui, le site Soninkara.com prend un nouveau souffle. Il entend continuer les objectifs poursuivis par le précédent site mais cette fois-ci avec plus d’efficacité et de rigueur pour répondre aux attentes du public. Les nouveaux fondateurs d’horizons différents de la nouvelle version du site Internet Soninkara.com dont les noms suivent : Fodyé CISSE, Hadya WAGUE, Mamadou SOUMARE, Cheikhna Mouhamed WAGUE, Elhadji TIMERA, Bouly SOUMARE, Elhadji N’DIAYE, David CISSOKHO, Maryama SAMASSA, Mariam SYLLA, Bintou DIARRA, Fatima DICKO, Fatimata WAGUÉ, Diaryatou CAMARA, Ali CAMARA s’emploient à travailler sans relâche pour atteindre les buts suivants :
- Constituer sur Internet une grande banque de données contenant autant d’informations que possible sur divers domaines : histoire, langue, société, culture et traditions, développement socio-économique
- Promouvoir la culture et la langue soninkées dans le monde, à travers Internet
- Améliorer les échanges entre Soninké par la constitution d’un espace de discussion et d’échange d’idées sur Internet et par l’organisation de manifestations culturelles
- Partager cette culture entre Soninké et non Soninké
- Permettre aux utilisateurs d’apprendre en ligne la langue soninké
- Informer les utilisateurs de tous les événements culturels relatifs aux Soninkés dans le monde
- D’autres objectifs viendront s’ajouter à ceux déjà définis.
Afin de mener à bien sa mission, Soninkara.com s’est constitué en structure juridique dont quelques règlements préconisés figurent ci-dessous :
- Le Conseil d’Administration ne peut comprendre plus de 2 personnes de la même famille ou originaires du même village Soninké.
- Il est interdit aux membres actifs administrant le(s) Site(s) Web de manquer de respect aux internautes de quelque horizon que ce soit, de proférer des insultes à l’égard d’une personne physique ou d’une représentation morale dans les espaces de discussion du(des) dit (s) site(s). Tout manquement à ce règlement peut conduire dans un premier temps à un avertissement, suivi d’un bannissement si récidive, voire d’une plainte.
- Les membres actifs devront veiller au respect total des lois internationales, notamment la loi française, car le site est domicilié en France.
- Tous les domaines Internet, notamment, Soninkara.com ainsi que les sites sont la propriété exclusive de la structure juridique. En cas de démission ou de radiation d’un membre, ces domaines et sites resteront la propriété de la structure.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer au rayonnement de la culture soninké à nous rejoindre. Une nouvelle communication sera faite ultérieurement.