Au bout du fil, on ressent sa joie. Sourakhata Tirera fait désormais partie des Citoyens d’honneur de la ville de Jinhua, située dans le centre de la Chine. Le gouvernement local de cette ville, qui est un centre de commerce agricole important au sein de l’Empire du milieu, l’a choisi «pour services rendus à la communauté étrangère et à la Chine». «Je considère aujourd’hui cette reconnaissance comme une distinction faite à tout le Sénégal», dit-il.
Cette distinction «magnifie» son travail de médiateur social dans la ville de Yiwu, province du Zhejiang, dans l’Est de la Chine où cet homme d’affaires vit depuis 2008. Ville connue pour son petit commerce des produits de base et ses nombreux marchés, elle attire des dizaines de milliers de commerçants étrangers qui font leur là-bas. Forcément, les conflits naissent entre les acheteurs, les vendeurs et les habitants. Il fait partie des 11 étrangers qui composent cette commission de 34 médiateurs choisis pour arbitrer les litiges économiques et sociaux.
Ce travail lui a permis de mieux comprendre la Chine et à avoir plus de succès à travers l’une des plus grandes sociétés de négoce de la ville. «Un pays se développerait sans aucun doute si les gens travaillaient comme le Chinois. Il serait donc bon de copier les modèles de développement de la Chine», suggère-t-il.
source : http://www.lequotidien.sn