Une convention couvrant 70% du financement du projet de chemin de fer reliant Kaédi à Nouakchott, pour un montant de 470 millions d'euros a été signée mardi soir à Nouakchott par le ministre des Transports, M. Ahmed Ould Mohameden, et M. Dai Chun Li, directeur général de la société chinoise "Exim Bank", a appris Xinhua dans la capitale mauritanienne.
Le complément du financement de cette ligne de chemin de fer, soit 30%, est supporté par la société mauritanienne de phosphate, indiquent les autorités mauritaniennes.
A cette occasion, le ministre s'est félicité de la signature de cette convention qui traduit, selon lui, la profondeur des relations de coopération existant entre la Mauritanie et la Chine, relations qui se sont renforcées récemment par la signature d'une convention portant sur l'extension du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l'Amitié.
Il a également précisé que ce projet permettra l'exploitation de nos ressources minières ainsi que la création de différentes activités de développement dans les zones traversées par le chemin de fer, ajoutant que cette réalisation contribuera aussi à faciliter la circulation des personnes et des biens.
Le ministre a indiqué que cette ligne, de 430 Km de chemin de fer, sera réalisée dans 3 ans par la société chinoise "Exim Bank" et la soudanaise "Dan Fodio-Soudan" ainsi que l'Etablissement Mohamed Abdallahi Ould Abdallahi.
Il est à noter que ce chemin de fer reliera Nouakchott à Kaédi à travers Tiguint, Mederdra, R'Kiz, Leguatt, Leeleibatt et Menjem Boffal.
Agence de presse Xinhua 2008/01/24
Source: http://french.china.org.cn