1. L'euro est à 384 ouguiyas aujourd'hui, 1000 Francs CFA équivalent à 580 ouguiyas et 1 dollar égale 239 ouguiyas.
2. Face à l'appréciation ininterrompue de l'Euro face au dollar, l'ouguiya s'équilibre entre la monnaie européenne devant laquelle elle semble affaiblie de prime abord.
D'un autre côté, cette indexation a permis une bonne appréciation depuis plusieurs mois, notamment face au dollar. L'euro est à 384 ouguiyas aujourd'hui, pour mille Francs CFA, d'où 580 ouguiyas au lieu de 560 il y a une semaine (taux du marché noir). Quant au dollar, il se négocie à 239 ouguiyas. Certains croiront que l'ouguiya est faible, ou fort, selon le contexte. En réalité, il est relativement stable depuis plusieurs mois. Dans la crise des prix qui touche particulièrement les pays d'Afrique subsaharienne, la monnaie joue un rôle essentiel en ce sens qu'elle peut éviter les tensions inflationnistes. De ce fait, il n'y a pas de monnaie forte ou faible. Il y a des monnaies qui sont en cohérence avec les besoins de l'économie. Cela veut dire qu'à certaines périodes, on a intérêt à ce que la monnaie s'apprécie.
Ces périodes sont des périodes de croissance forte et l'appréciation, c'est-à-dire la force de la monnaie permet dans ce cas d'éviter les tensions inflationnistes. En l'occurrence, dans le cas mauritanien, l'ouguiya est resté stable, ce qui a permis de juguler notablement la flambée des prix, qui, si elle est importante, reste tout de même beaucoup moins grave que dans les autres pays de la sous région, notamment de la zone CFA.
L'Euro prend de plus en plus le pas sur le dollar dans les échanges internationaux
Le dollar est la première monnaie de réserve internationale. Cette situation peut dorénavant changer au profit de l'euro et d'autres monnaies. A terme, les banques centrales dans le monde vont certainement rééquilibrer leur détention des différentes monnaies, et donc accroître leur détention en euros. Deux mécanismes jouent principalement sur la parité entre l'euro et le dollar actuellement. D'une part, si la Banque centrale européenne a préféré choisir le statu quo au mois de septembre, il n'est pas exclu qu'elle relève les taux dans les prochains mois, ce qui maintient l'euro à un niveau élevé. D'autre part, les inquiétudes sur l'état de santé de l'économie américaine, amplifiées par la crise des crédits "subprimes", et les perspectives d'une baisse des taux de la réserve fédérale poussent le dollar vers le bas. Les économies subsahariennes, donc l'économie mauritanienne aussi, dépendent de ces fluctuations dans la parité euro/dollar. Ce qui explique pourquoi la conversion euro/ouguiya est plus élevée que celle du dollar en ouguiya : l'indexation des monnaies des anciennes colonies françaises en Afrique (FCFA et ouguiya) sur le franc français, puis sur l'euro, galvanise celles-ci devant le dollar.
Les conceptions monétaires, américaine et européenne
Une monnaie est un instrument qui permet ou devrait permettre la croissance. Les Américains ont une politique que l'on qualifie de "benign neglect" (laisser-faire) par rapport à la valeur du dollar. La seule chose qui importe, c'est que cette valeur soit en cohérence avec les besoins de croissance de l'économie américaine. Alors qu'aujourd'hui, l'Europe est en train progressivement d'étouffer sous le poids d'un euro fort, selon plusieurs économistes européens. Les Américains ne l'auraient pas toléré, et le secrétaire d'Etat au Trésor aux Etats-Unis, qui a la responsabilité de la politique de change, aurait fait des déclarations multiples et successives qui auraient inquiété les marchés.
Journal l'Authentique Quotidien
Ecrit par MLK
Journal l'Authentique Quotidien