Adama Coumba Cissé, un natif du village Soninké de Waoundé, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite de la république française. Ce sont près de 50 années d’activités professionnelles et associatives menées au service de la France et des relations franco-sénégalaises qui ont été ainsi récompensées par cette distinction.
La cérémonie de la décoration s’est déroulé dans les locaux du consulat général de France à Saint-Louis (Sénégal) le samedi 19 juillet 2008 en présence de plusieurs personnalités et invités. Le titre fut remis à monsieur Cissé par Jean-Christophe RUFIN, l’actuel ambassadeur de la France au Sénégal et futur membre de l’académie française. Cette distinction fait suite au décret présidentiel du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination de plusieurs personnes pour leurs services rendus à la France et à la société civile (décret paru dans le Journal Officiel n° 26 du 31 janvier 2008).
Adama Coumba Cissé avait, auparavant, été aussi élevé au grade de chevalier de l’ordre national du LION par la république sénégalaise.
Adama Coumba Cissé est aujourd’hui président d’une section de l’A.D.F.E. (Sénégal) (Association Démocratique des Français de l’Etranger) et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : La grande mutation et Les Soninké du Fouta.