Les premières tendances des résultats du Bfem commencent à tomber dans les centres d‘examen de la région de Matam. Pour l’heure, aucun centre d’examen n’a dépassé la barre des 40 %. Une situation qui s’explique par le facteur des grèves. Cependant, élèves et chefs d’établissements affirment que les épreuves de Maths et Svt ont été difficiles.
(Correspondance) - Les premiers résultats du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) ont commencé à tomber dans la région de Matam. Et dans la plupart des centres d’examen, ils n’auront pas été fameux. Ainsi, au centre d’examen du collège de la commune de Matam, sur les cent soixante-douze candidats du jury A, seuls quarante-deux ont pu franchir le seuil du premier groupe, soixante-neuf étant autorisés à reprendre les épreuves du deuxième groupe et cent soixante-dix du jury B, seuls trente-trois élèves ont réussi d’office, cinquante-huit devant passer l’oral de contrôle.
La majorité des élèves interpellés sur ces résultats imputent leur échec aux difficultés éprouvées en Mathématiques et en Sciences et vie de la terre (Svt). ‘J’ai 01/20 en mathématiques et 03/20 en Svt. J’étais donc condamné à échouer. Certes, ces deux épreuves ont été difficiles, mais il y a surtout que nous avons été pénalisés par les interminables grèves des élèves et des professeurs du collège faisant que les programmes des classes de troisième sont loin d’être terminés. On devait, par conséquent s’attendre à de tels résultats’, explique cet élève qui parle sous le couvert de l’anonymat.
Mais si les résultats sont jugés assez satisfaisants au niveau du collège de la commune de Matam, tel n’a pas été le cas au centre de la commune de Hamady Hounaré situé dans le département de Kanel. Dans cet établissement scolaire qui polarise outre le collège de Hounaré, ceux de Sinthiou Bamambé, de Waoundé, d’Horkadiéré et de Semmé il y avait deux cent dix-huit candidats pour seulement douze admis au premier tour, soit 5 % de réussite. Et parmi ces douze élèves, quatre sont du collège de Hounaré et les huit autres sont des quatre autres collèges, soit 1 % de taux de réussite par collège. Par contre, le centre du collège de Bokidiawé est parti pour avoir les meilleurs résultats au Bfem. Ainsi, sur cent soixante-trois candidats, soixante-trois sont admis d’office, soixante-cinq autorisés à reprendre le deuxième tour, pour seulement trente-cinq candidats recalés.
Toujours est-il qu’aucun des centres d’examen du département Matam n’a atteint le cap des 50 %.
Amadou Issa KANE
Source : Walf.sn