Quelque 30 femmes du Kabada, région de Sédhiou (sud), seront formées en alphabétisation fonctionnelle sur financement public, a annoncé dimanche Abdoulaye Traoré, coordonnateur national des programmes l’Association culturelle pour la promotion du soninké (ACUPROS).
‘’Au-delà du plaisir de lire et d’écrire dans sa langue, nous voulons rendre l’alphabétisation fonctionnelle par le faire-faire, en installant chez les 30 premières femmes ciblées des compétences en teinture, en micro-jardinage, en fabrication de savons artisanaux’’, a-t-il a expliqué.
Opérateur en alphabétisation, a souligné qu’‘’en mettant sur pied une cellule de coordination de 10 membres dans la communauté rurale de Ndiamacouta, nous envisageons de vaincre l’analphabétisme dans cette partie nord de la région où l’école française ne prospère pas’’.
Revenant sur le sens d’un tel projet, M. Traoré a soutenu que ‘’l’alphabétisation de cette localité permettra aux 30 femmes cibles de cette première phase, de s’épanouir, d’être autonomes et efficaces dans le développement économique, social et sanitaire de Ndiamacouta’’.
Cette alphabétisation fonctionnelle fondée sur le faire-faire, selon Mamadou Bâ, responsable départemental de l’alphabétisation, a toute son importance dans cette partie de la région de Sédhiou qui aspire au développement.
Ce programme, qui est financé sur ressource du Budget consolidé d’investissement (BCI 2010), s’étale sur un 12 mois et vise l’alphabétisation des femmes dont 30 sont concernées dans la première phase et 30 autres dans la seconde de 12 mois également.
PDF/SAB