Les famille Africaines en France destabilisées : les relations hommes - femmes face aux mutations de l'exil
Plusieurs maux de l’immigration, sources de conflits dans les familles migrantes, sont évoqués dans ce cahier. Jusqu’à présent, le débat sur l’intégration des populations immigrées en France mobilisait les chercheurs venus de deux disciplines majeures : la sociologie et la science politique. Chacun s’érigeait en spécialiste et analysait les questions qui lui étaient spécifiques avec une terminologie bien particulière bien particulière à sa science.
Cependant qui mieux que soit même peut parler de ses souffrances, de ses convictions, de son devenir et de ses vœux ? Les cahiers de l’URACA donne la parole aux personnes concernées pour qu’elles puissent parler d’elles sans intermédiaires, ni spécialistes.
Lorsqu’on est écartelé entre ici et là-bas, il est bien difficile de retrouver un équilibre, d’ailleurs souvent les intellectuels qui semblent les mieux armés face à ce défi, se perdent en venant en France car ils oublient la terre mère Africaine.
Immigrer, c’est être porteur de l’espoir de toute une communauté. L’ambition qui anime la personne migrante est celle d’arriver à trouver les moyens de survivre et de soutenir les siens.
Source : URACA.ORG