Ayant une passion commune de servir notre pays, les Sénégalais de l’extérieur doivent s’appuyer sur les leviers offerts par les « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (NTIC) pour rallier l’ensemble de la diaspora au tour d’une autre vision de développement, celle qui allie l’excellence à l’humilité.
Dans un monde caractérisé par la mondialisation de notre vécu quotidien, le concours de la diaspora est plus que jamais nécessaire pour apporter des solutions concrètes aux multiples défis qui se posent au Sénégal ; en s’appuyant sur les expériences acquises et les expertises exercées dans nos différents pays d’accueil. Pour atteindre ces objectifs, un changement fondamental s’impose dans la gestion des relations non seulement entre les tenants du pouvoir et leurs concitoyens vivants à l’extérieur, mais aussi au sein de la diaspora elle-même. L’un et l’autre doivent agir en partenaires de développement en travaillant sur les objectifs définis d’un commun accord et dont l’échec ou la réussite dépendront en grande partie de leur engagement patriotique quelques soient par ailleurs leurs clivages idéologiques. Vous conviendrez avec moi que l’émigration est un puissant outil de développement qui remet profondément en cause les schémas de transmissions verticales des pouvoirs et des savoirs.
Les préoccupations fondamentales des Sénégalais de l’extérieur sont avant tout d’avoir en leur sein des leaders capables d’être des interlocuteurs de poids auprès de l’Etat, et de toutes les administrations sénégalaises auprès desquelles nos compatriotes sont en rapport. Personne n’ignore la contribution des sénégalais de l’extérieur dans la revitalisation de l’économie de notre pays, et quel bénéfice en ont-ils tiré ? Il est temps que le gouvernement et autres décideurs de ce pays commencent à nous prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de leur politique. La communauté sénégalaise vivant à l’extérieur doit disposer à la prochaine législature des députes et des sénateurs pour être mieux représentée, et faire sentir son poids dans la vie politique et sociale du Sénégal. Nous n’avons pas encore intégré, assimilé et mis en pratique cette dimension politique qui fait la force des grands groupes socio de ce monde.
La contribution des sénégalais de l’extérieur dans le processus de développement et social de notre pays, ne fait l’ombre d’aucun doute. L’élection des représentants officiels issus de l’émigration au sein de nos différentes institutions permettrait de mieux tenir en compte l’immense participation financière des émigrés dans le tissus économique et social et de sa répartition dans les différents secteurs porteurs, car le rôle de la diaspora comme moteur de développement est largement établi eu égard à ses transferts de fonds vers notre pays.
Vous conviendrez avec moi que la diaspora sénégalaise a besoin de leaders respectueux du gouvernement, tout en évitant d’afficher de manière ostentatoire leur appartenance politique, car Le développement du Sénégal incombe et engage tous les fils du pays quelque soit la place et le rang qu’ils occupent. Conscient de cette réalité, le peuple Sénégalais considère que ses domaines prioritaires les uns, et les autres sont les fondamentaux qui entraineraient incontestablement le développement économique et social de notre pays, et contribueraient à sa stabilité. Cependant, force de constater qu’au-delà des progrès réalisés au Sénégal, aucun autre investisseur ne peut à lui seul compenser, même partiellement toutes les inégalités sociales. Et réduire ces inégalités à leurs strict minimum est tout à fait possible ; car l’émigration renferme des potentialités intellectuelles et politiques qui sont à même de mener le combat du développement de notre pays cher à tous.
Malgré les nombreux défis qui interpellent notre pays, et du travail de titan que les Sénégalais de la diaspora sont entrain d’abattre pour jeter et consolider à la fois les bases de développement du Sénégal, il est nécessaire que nous nous organisons ici aux USA et partout dans le monde afin d’être mieux représentés dans nos différentes institutions nationales. C’est pourquoi, il est pour moi un devoir de patriote de saluer, mais, et surtout d’encourager cette initiative. Car, si les étapes déjà franchies prouvent une fois de plus la détermination des Sénégalais de l’extérieur dans le processus du développement de notre pays, le chemin qui nous reste à parcourir est encore plus important par rapport à notre rêve pour le Sénégal.
Me. Serigne Babacar Guèye
Sénégalais de l’Extérieur
New York (USA)
source : SudOnline