Alerte aux "magnos" et aux inconditionnels du " Foutaade". Il faudra limiter l'usage de ce produit qui peut à la longue être nocif pour l'organisme.
L'utilisation prolongée d'encens peut entraîner ‘'une augmentation significative'' du risque lié au cancer par voies respiratoires, rapporte Destination Santé citant les résultats d'une étude américaine menée par une équipe de chercheurs composée de d'Américains, de Chinois et de Taïwanais.
Cette étude menée entre 1993 et 2005 à Singapour a porté sur soixante-et-un mille Chinois âgés de 45 à 74 ans qui ne souffrait pas du cancer. Douze ans après, les auteurs de l'étude ont compté 325 cas de cancer des voies respiratoires au sein de ce groupe. ‘'Nous montrons que l'utilisation prolongée d'encens était associée à une augmentation significative du risque de cancers des voies respiratoires'', expliquent les scientifiques. Ils ont fait observer que le recours prolongé à l'encens est ‘'particulièrement important sur le continent asiatique'' mais que les Occidentaux aussi en utilisent aussi ‘'régulièrement''.
En 2004 déjà, une enquête du magazine français ‘'Que Choisir'' était parvenue à la conclusion selon laquelle l'utilisation de l'encens faisait se répandre dans l'air un produit hautement cancérogène. En lieu et place de l'encens, le magazine avait conseillé d'ouvrir les fenêtres, si de mauvaises odeurs persistaient à l'intérieur des maisons ou des appartements.
Source: APS