Le Fedde est dans son sens originel un groupe de jeunes gens du même âge issus d’un même quartier, d’un même village ou d’une même grande famille. Il est souvent formé par lien de parenté, d’amitié ou de voisinage. Le plus souvent, il dépasse ce cadre réduit pour englober tous les enfants d’un quartier ou d’un village.
Dans tout Fedde, il y a des précursseurs considérés comme fondateurs. Il naît souvent d’une amitié entre 3 ou 4 jeunes gens avant de s’aggrandir au fil du temps. Beaucoup de jeunes intégrent le système Fedde naturellement via un cousin, un ami, un voisin voire un camarade de classe ou un compagnon de fortune. Chaque Fedde a un nom. Les jeunes choisissent le nom de leur Fedde selon leur idole ou leur ville de reve. Ainsi des Fedde s'appellaient 2 pac, Babylone, Ghetto, Thiossane...
Dans certains villages de moindre envergure, il peut englober tous les jeunes gens du village. Cet esprit intégrationniste commence dés la tendre enfance. On le situe souvent entre nos 7 et 8 ans. De jeunes gens qui fréquentent les mêmes aires de jeu, une même école coranique ou française se regroupent naturellement et passent leurs heures creuses ensemble. Les fedde grandissent naturellement au fil des années, des evênements et des rencontres.
1/ Le fonctionnement d'un fedde.
Comme à l'image de nos sociétés, les fedde sont aussi hierachisés. On y trouve un chef de fedde. On l'appelle le « Fedda nxirise ». Il est normalement le plus agé du groupe ou le leader d'opinion.
Son image va de paire avec l'image que l'exterieur se fait du fedde qu'il dirige. S'il est un poltron, le fedde est considéré comme bande de "Bon à rien" et peut-être souvent victime des represailles d' autres fedde du même quartier ou du village.
Si le Chef est un brave garçon , le fedde sera considéré comme tel. Il imposera le respect de son fedde et aura une mainmise sur le quartier voire sur le village ou ville.
Le rôle du « Fedda nxirise » est de protèger ses membres, gerer les revenus du fedde et de donner une bonne image du fedde. Il doit surtout faire regner l'ordre et être juge si cela s'impose. Il doit aussi essayer de mettre l'ambiance.
Le « Feeda nxirise » est souvent secondé dans ses missions de 2 ou 3 fortes têtes qui sont aussi des leaders d'opinion d'une autre sphère. Ils sont le bras droit du chef. Ils sont sur tous les fronts où le « Fedda nxirise » est engagé. Ils sont naturellement suivis par leurs Feddalemous (les membres du groupe).
La difference d'âge est aussi une donnée importante dans les fedde. Les tâches et missions sont determinées dans la plupart du temps par âge. Il n'est pas rare de voir le plus jeune souvent couvé par les plus grands par lien affectif être le facteur ou le courtier du groupe. Mais de nos jours, cette tendance tombe en désuétude parce que tout le monde est sur le même pied d'égalité dans le fedde d'aujourd'hui.
Tradionnellement le mode de fonctionnement du fedde est à l'image des familles. Le chef est issu de la famille du chef de village ou du marabout du village ou d'une famille "Hore" ou " Manggu". Cette organisation plus ancienne est devenue caduque au fil des années. Elle a disparu avec le temps et les differents problèmes que cette catégorisation aurait généré. Cette hierarichisation des membres du fedde n'est pas sans heurts. Certains jeunes récalcitrants dérogent à cette règle. Même étant plus petits, ils refusent d'éxécuter les tâches ou missions qui leur sont assignées.
Les plus jeunes des fedde sont d'ailleurs les plus grands revolutionnaires au fil des temps. Ils n' hésitent pas à mettre leur âme sur la table pour ne pas exécuter les commissions ou missions données par les plus grands. Je vois à travers ce refus le début de la dépravation de la société dans son ensemble.
- Précédent
- Suivant >>