Le désert et le thé
Dans le désert, sous la chaleur du soleil ou dans le froid de la nuit, le thé est souvent un bon ami.
Le meilleur thé de Mauritanie c'est dans le nord qu'on le trouve, à la frontière du Sahara Occidental, dans le no man's land. Pour les hommes de la région, le thé servi ici est le meilleur du pays.
C'est à la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie que ces images ont été prises. Pour les hôtes, ce thé est le meilleur du pays.
Il sait rafraîchir ou réchauffer. Il crée un lien entre les générations ainsi qu'entre les touristes de passage et les autochtones.
La cérémonie du thé est un moment de partage. Les ingrédients et les ustensiles sont toujours les mêmes. Un grand plateau, des verres à thé, une théière. Une fois qu'il est bien chaud, il faut prendre le temps de le passer et de le re-passer. De le sucrer et de le re-sucrer. De le faire mousser et de le refaire mousser avant de le servir toujours brûlant.
Le thé Mauritanien et la cérémonie qui l'entourent sont vraiment physiquement et culturellement à la frontière entre Afrique du Nord et Afrique noire. On ne trouve plus trop de feuilles de menthe fraîche comme au Maroc et on ne propose pas toujours les fameux trois thés du Sénégal. (Le premier thé est amer et peu sucré, le second moins amer et plus sucré, le troisième est plus équilibré quoiqu'un peu fade - on utilise le même thé pour les trois verres).
Pas besoin de thé spécifique pour reproduire les saveurs de l'Afrique. Il suffit d'un thé vert à la menthe classique. Le "truc" c'est surtout de prendre son temps.
source: http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/2914-le-meilleur-the-de-mauritanie