Lagos, Nigeria - La police de l'Etat de Kwara, dans le centre du Nigeria, a présenté une chèvre comme l'un des deux voleurs armés présumés ayant tenté de voler une voiture de marque Mazda, rapporte vendredi la presse locale. Le porte-parole de la police, Tunde Mohammed, a déclaré aux journalistes stupéfiés que le "suspect" serait détenu jusqu'à la fin de l'enquête. D'après lui, des vigiles d'un quartier d'Ilorin, capitale de l'Etat, pourchassaient deux individus qui avaient tenté de voler un véhicule, mercredi, quand l'un d'eux s'est retourné contre un mur avant de se transformer en chèvre. "Ils ont rapidement attrapé la chèvre que voici", a dit M. Tunde, qui ajoute que l'autre suspect s'est échappé. Les histoires d'êtres humains se transformant en animaux sont fréquentes au Nigeria, un pays de 140 millions d'habitants où la ligne entre folklore et réalité est facilement brouillée.
SUITE À UNE NÉGLIGENCE DE LHÔPITAL DE MONTRÉAL : Un mannequin sénégalais est amputé de la jambe
Un banal bouton sur le dos a fait basculer la vie de Racky Diack. Cette Montréalaise d’origine sénégalaise s’est vue amputée d’une jambe. Une jambe perdue, mais un compte en banque rempli de dollars canadiens. Elle a poursuivi en justice l’un de ses médecins et l’hôpital général de Montréal et a obtenu une somme de 2 millions de dollars canadiens soit près de 800.000.000 F Cfa. La jeune femme de 27 ans, athlète et mannequin (elle a posé pour Benetton), avait été hospitalisée en janvier 2004 pour un abcès dans le bas du dos. L’internement prévu pour 5 jours se poursuivra sur 5 mois. L’opération nécessitait une chirurgie mineure, juste pour vider l’abcès, mais elle se soldera par une infection plus grave et tardivement diagnostiquée par l’équipe médicale. Le choix des médecins : amputer la jambe pour cause de bactérie mangeuse de chair.
La célébration du Haarane (Achoura ou Tamkharit ) chez les Soninkes
Le Haraane ou Haaraani est une fête musulmane célébrée en grande pompe chez les Soninkes. Il est aussi appelé Tamkharit au Sénégal. Le nom le plus connu est Achoura. Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. Chez les Soninkes, contrairement à la fête du mouton ( Tabaski ou Aïd), les festivités du Haarane ou Tamkharit sont déclenchées dans le foyers parisiens. Les ressortissants de chaque village se cotisent entre eux pour acheter les bœufs que l'on immolera le jour de la fête. La participation se fait par tas. Chaque ressortissant s'inscrit pour un nombre de tas. Certains peuvent prendre une dizaine de tas pour faire bénéficier pères, mères, soeurs, tantes, cousines... Les responsables de chaque village dressent une liste des donneurs et des bénéficiaires. Dans le Gajaaga, précisément à Bakel, ces listes déterminent le nombre de bœufs à immoler. Plus la liste est longue, plus le nombre de boeufs devient important.
Les constructions des maisons en pisé (Tagande et Tenexunde) en pays Soninke.
Les Soninke sont de fins architectes. Je me demande encore si ce célèbre écrivain du dix neuvième siècle n'avait pas emprunté son fameux proverbe " Tu m'as donné ta boue j'en ai fait de l'or " aux maçons Soninke. Chez les Soninke, avoir un bon toit est gage de sécurité et de richesse. On peut remuer terre et ciel, il serait impossible de voir un SDF dans les villages Soninke. Tout le monde à une maison qu’il a érigé avec sa propre science. Il est rare de voir les jeunes squatter dans la maison familiale. Ils ont normalement leurs chambres de jeunes dans la devanture de la maison ou ailleurs dans le village. Au préalable de toute construction, les villageois fabriquent d'abord des briques. Les briques du village Soninke sont faites à base d'argile mélangé avec du fumier de vaches. La vache dans le monde Soninke a en plus de sa production laitière une fonction de cimenterie. Ses excréments (fumier) permettent de pétrifier l'argile pour faire de la boue. Cette boue sert alors à faire les briques qui serviront à la construction des maisons.
La pratique de la pêche (Tangiye ) dans les Xaaru (Lacs et marigots ) du pays soninké.
Le Xaare de Bassam se trouve entre le village Tuabou des Bathily et celui de Manaél des Diallo. Les deux Lotiandi se situent entre Bakel et Tuabou. Le Golmynxaare, comme son nom l'indique se trouve à quelques enclablures du village de Golmy. Dans le Gajaaga, ces cours d'eau sont surveillés quotidiennement. Personne n'a le droit d'y pêcher sans l'autorisation du chef du village dans lequel ces Xaare se trouvent. Toute pêche clandestine est répréhensible et synonyme d'une grosse amende. Généralement, tous les villageois respectent les lois regissant ces lacs et marigots. Le jour de la pêche est choisi par les chefs des villages le plus proche du Xaare.
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