Auteur, Compositeur et Chanteur, Demba Bilaly TANDIA est le porte-étendard de la musique Soninké de nos jours. Depuis le début des années 2000, il éduque et divertit les jeunes Soninké par ses chansons à thème. 10 ans maintenant que l'artiste originaire de Assare ( Mauritanie ) vit de son art. Par le biais de son FAN'S CLUB SOUMPOU KAFO, Demba TANDIA convie tous les Soninkés à venir fêter son dixième anniversaire le 12 Octobre 2013 à Aulnay Sous Bois ( 11-15 RUE LOUISON BOBET, AULNAY SOUS BOIS ). Un évènement à ne pas rater !
14 Sep2013
Dossier : Le rituel du mariage en pays Soninké
Au Sénégal, comme partout ailleurs, le mariage est perçu comme un évènement familial de grande envergure. Il est célébré joyeusement. En pays soninké, les coutumes relatives à sa célébration peuvent être différentes d’une localité à l’autre, mais elles disposent toutes de points communs que sont le murundé (la recherche), le tamma (le franc symbolique) et le futtu (l’accord définitif de mariage) qui précèdent les festivités. Si aujourd’hui certains jeunes tiennent à respecter les traditions, héritage qu’ils essaient de conserver jalousement, la modernité gagne du terrain et constitue une sérieuse menace.
Le mariage est un acte d’amour où tout est fait dans l’union de deux êtres amoureux l’un de l’autre. Pour beaucoup de couples et leurs familles, cet évènement est, sans aucun doute, l’un des plus beaux jours, sinon le plus beau de leur vie.

Au Sénégal, chaque ethnie a sa façon de concevoir le mariage. Chez les Soninkés, il est sacré et reste cependant lié à la soumission. Selon plusieurs interlocuteurs, il n’est pas un choix libre, motivé par l’amour de deux êtres. En pays soninké, le mariage est avant tout une alliance entre deux lignages ou deux clans. Et on ne choisit pas son époux ou son épouse pour sa beauté, sa richesse encore moins pour ses capacités, sa gentillesse et sa modestie.
Les différentes étapes de ce mariage sont, s’il s’agit d’un garçon et d’une fille qui se marient pour la première fois, rigoureusement traitées par les parents. Il y a, d’abord, le murunde (la recherche) qui marque le début officiel du processus de mariage. Quand le jeune homme en âge de se marier trouve la fille qui lui convient, il s’en ouvre à son père et lui fait part de son désir de prendre femme. Selon Tapa Bathily du village de Tuabou, ancienne capitale du royaume du Gadiaga, la particularité en milieu soninké, c’est, d’abord, le choix de la caste.
Le mariage est un acte d’amour où tout est fait dans l’union de deux êtres amoureux l’un de l’autre. Pour beaucoup de couples et leurs familles, cet évènement est, sans aucun doute, l’un des plus beaux jours, sinon le plus beau de leur vie.

Au Sénégal, chaque ethnie a sa façon de concevoir le mariage. Chez les Soninkés, il est sacré et reste cependant lié à la soumission. Selon plusieurs interlocuteurs, il n’est pas un choix libre, motivé par l’amour de deux êtres. En pays soninké, le mariage est avant tout une alliance entre deux lignages ou deux clans. Et on ne choisit pas son époux ou son épouse pour sa beauté, sa richesse encore moins pour ses capacités, sa gentillesse et sa modestie.
Les différentes étapes de ce mariage sont, s’il s’agit d’un garçon et d’une fille qui se marient pour la première fois, rigoureusement traitées par les parents. Il y a, d’abord, le murunde (la recherche) qui marque le début officiel du processus de mariage. Quand le jeune homme en âge de se marier trouve la fille qui lui convient, il s’en ouvre à son père et lui fait part de son désir de prendre femme. Selon Tapa Bathily du village de Tuabou, ancienne capitale du royaume du Gadiaga, la particularité en milieu soninké, c’est, d’abord, le choix de la caste.
12 Sep2013
Meurtre de l'éducateur de la Courneuve Mamadou Magassouba
Le corps retrouvé mardi dans l'Oise est bien celui d'un éducateur de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) porté disparu depuis fin août et l'autopsie a établi qu'il a été tué d'une balle dans la tête, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire. La garde à vue d'un suspect, un ancien collègue de la victime, a été prolongée d'un quatrième jour mercredi après-midi, a précisé cette source. Le témoignage de cet homme a mené les policiers mardi vers Sainte-Geneviève dans l'Oise où le corps a été retrouvé dans un fossé en bord de route.
«L'autopsie de ce jour établit manifestement qu'il y a eu un tir d'arme à feu dans la tête», a indiqué la source judiciaire, précisant que l'enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée avait été élargie au chef de meurtre en bande organisée. «D'autres investigations restent à faire», a ajouté cette source, soulignant notamment qu'il n'a pas pu être établi combien de balles avaient été tirées, le corps retrouvé étant dans un très mauvais état.
«L'autopsie de ce jour établit manifestement qu'il y a eu un tir d'arme à feu dans la tête», a indiqué la source judiciaire, précisant que l'enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée avait été élargie au chef de meurtre en bande organisée. «D'autres investigations restent à faire», a ajouté cette source, soulignant notamment qu'il n'a pas pu être établi combien de balles avaient été tirées, le corps retrouvé étant dans un très mauvais état.
12 Sep2013
Pavillon René CAILLE, cimetière des soldats, tours militaires : Voyage dans les vestiges coloniaux
Situé le long du fleuve Sénégal, au milieu de buttes rocheuses, Bakel offre un patrimoine historique riche et varié. Cette ville perdue au fond du Sénégal oriental regorge d’authentiques traces de l’époque coloniale. En la visitant, on découvre de magnifiques sites dignes d’admiration. C’est le cas du Pavillon René Caillé, du Fort de Faidherbe, des trois tours militaires et du cimetière des circoncis qui ont été inscrits en 2003 sur la liste des Monuments historiques et qui se présentent comme un trésor susceptible de sortir cette localité de l’anonymat. Malheureusement, tout cet héritage qui pouvait faire de Bakel une vraie destination du tourisme historique et culturel, est laissé à l’abandon. Et sa disparition pourrait constituer une perte capitale d’une partie de la mémoire collective.
Il est des lieux d’une beauté fantasmagorique et d’une valeur insoupçonnées que le désenchantement conjugué à une certaine indifférence peut rendre invisibles et même plonger dans un anonymat absolu.
10 Sep2013
Mali : Voici les ministres du nouveau gouvernement Ly/IBK
Le Mali a un nouveau gouvernement. Le nouveau président Ibrahima Boubacar KEITA et le premier Ministre Oumar LY ont procédé à la nomination des ministres du Mali-post-crise. Zoom sur les personnalités nomnnées.
Mme Berthé Aissata Bengaly
Mme Berthé Aissata Bengaly, le nouveau ministre de l’Artisanat et du Tourisme, n’est pas une inconnue dans la galaxie publique puisqu’elle fut entre 2002 et 2004, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Agé de 56 ans, le nouveau ministre de l’Artisanat et du Tourisme est né à Koutiala, dans la Région de Sikasso.
Après l’école primaire (1964-1972) à Koutiala, elle s’inscrit au lycée Notre Dame du Niger puis au lycée de Jeunes Fille (1972-1975).